Prenez soin de vous pour aider les autres.

Burn-out-prendre-soin-de-soi

Xalbat Paulerena, coach sportif forme et santé Domicil’Gym sur Bayonne et alentours (64)

 

Prendre soin de soi avant d’aider les autres est absolument indispensable et participe à votre équilibre. Ce n’est pas de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais un moment où vous décider ce qui est bien pour vous. Nombreux sont ceux qui nient leurs propres besoins et ne vivent que pour les autres.

Afficher l'image d'origine

Et pourtant : comment peut-on s’occuper de quelqu’un d’autre si on ne prend pas soin de soi? À trop s’oublier, on finit par s’épuiser, s’irriter, déprimer…

Alors, vous avez besoin de solitude ? D’affection ? D’évasion ? De nature ? De vous dépenser physiquement ? De repos ?…Quelle que soit la forme de « ce qui est bon pour vous », l’important, c’est d’y prêter attention :

  • Mettez-vous à l’écoute de vos besoins physiques, psychiques et affectifs. Cela permet de faire le point et de trouver une idée, une solution
  • Sachez dire « stop » aux sollicitations extérieures permanentes
  • Accordez-vous des pauses, des espaces vacants. Placer ces moments en tête de liste de vos priorités
  • Programmez-les et notez-les sur votre agenda au même titre que vos autres rendez-vous.
  • Mémorisez vos objectifs car il est difficile de satisfaire nos besoins dans l’instant. Dès que possible, il faut se donner les moyens de les satisfaire et de les intégrer à votre vie.
  • Faites appel à des professionnels qui auront un regard bienveillant et extérieur pour vous aider au changement

Ces bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir mais avec un peu de volonté et de discipline, on en retire très vite un bien-être fou. Alors n’hésitez pas à prendre plus souvent soin de vous !

Capture

 

Retrouvez

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés