Interview d’Aurélie ROGALA, coach sportif à Saint Quentin-en-Yvelines !

rogala

Aurélie ROGALA, coach sportif Forme et Santé aux alentours de Saint Quentin-en-Yvelines (78)

Découvrez l’actualité Sport / Santé directement sur mon site : http://coach-saint-quentin-en-yvelines.domicilgym.fr/

Peux-tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 6 ans pour solutionner des problèmes respiratoires. En effet, j’avais régulièrement des bronchites asthmatiformes dû à une fragilité d’un poumon, lié à un staphylocoque contracté à l’âge de 16 mois. Rapidement, l’athlétisme a été ma bouffée d’oxygène.

A partir du moment où j’ai été régulière, mes problèmes de santé ont disparus et ont fait place au goût de l’effort, au dépassement de soi et surtout au plaisir de pouvoir respirer en toute liberté. C’est de là qu’est née ma passion pour le sport et elle ne m’a plus quittée. J’ai pratiqué l’athlétisme à haut niveau tout en continuant mes études STAPS pour pouvoir devenir prof de sport. Voyant beaucoup de mes aînés échoués au concours du CAPEPS, j’ai opté pour le management du sport.

Après 5 ans d’études STAPS, un passage en tant que vendeuse chez Go Sport, puis chef de projet événementiel en agence de com., j’ai intégré l’équipe sponsoring du Groupe Intermarché.

Après 8 ans d’expériences dans le sponsoring, j’ai saisi l’opportunité d’un licenciement économique pour revenir à ma première envie : enseigner le sport, gage pour moi de bénéfices pour la santé. J’ai vu sur LinkedIn une publicité pour la franchise Domicil’Gym « Devenez coach sportif » : le concept m’a semblé attractif et en adéquation avec mes compétences et ma soif de renouveau professionnel.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Ce qui me plaît le plus dans le coaching c’est de pouvoir transmettre mes connaissances et permettre à chacun de renouer avec son corps et son esprit. J’aime réfléchir au programme que je vais proposer à mon client pour qu’il soit adapté au mieux à ses objectifs, que ce soit en terme de prévention santé et/ou de réhabilitation, d’esthétique, de forme et de mieux-être ou de préparation sportive.

J’aime partager ma passion pour le sport, éduquer les gens aux bonnes postures et les voir reprendre goût à l’effort.

Pour moi, un bon coach c’est écouter et être en mesure de dire au client si ces objectifs sont réalisables dans la période donnée, sans risque pour sa santé, le tout sur le long terme. Ensuite, c’est de lui proposer un programme évolutif sur mesure, lui expliquer les exercices mais aussi l’observer pour adapter les exercices si besoin. Le tout en ayant une attitude encourageante et positive mais aussi rassurante quand les résultats ne sont pas encore visibles. Et ce bien sûr dans une ambiance conviviale.

En tant que coach, quelle est ta devise ?

Croire que tout est possible avec de la volonté, du travail et surtout du plaisir.

C’est aussi celle qui m’anime depuis toute petite et qui me permet de grandir chaque jour.

Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

A la première séance, je fais un bilan forme et santé et je me déplace avec du matériel un peu encombrant, notamment un step. A chaque fois, le client me dit ah ouais ça rigole pas ! Il est un peu inquiet et puis finalement tout se passe très bien.

Où travailles-tu actuellement ?

Sur la communauté d’agglomération de Saint-Quentin- en-Yvelines (78).

Comment commencer une activité physique alors que l'on est débutant ? Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

  1. Intégrer l’activité physique dans ses habitudes de vie,
  2. Y aller progressivement tout en étant à l’écoute de son corps,
  3. Faire preuve de patiente et d’effort tout comme la première fois qu’on a appris à faire du vélo.
  4. Etre régulier pour acquérir les fondamentaux
  5. Resté motivé et surtout prendre du plaisir

Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Je travaille le plus souvent avec le poids du corps et un tapis. Mais j’aime bien ensuite introduire un nouveau matériel à chaque séance comme le médecine-ball, les haltères, le flowin ou encore le swiss Ball.

Quel est le plus beau défi que tu as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Mon plus beau défi, c’est d’avoir réussi à remettre une cliente au sport après 20 ans de sédentarité, car c’est souvent le premier pas le plus difficile à faire. Après, les résultats viennent naturellement si la personne est motivée. Et quand la cliente me dit qu’elle a été marché en plus de nos séances et qu’elle se sent bien, ça fait vraiment plaisir !

Pourquoi avoir choisi le réseau « Domicil’Gym » ?

J’ai vu leur annonce sur Linked In « Devenez coach sportif forme et santé ». Après un contact téléphonique et une rencontre sur le salon du fitness à Paris, j’ai tout de suite eu un bon feeling. J’ai ensuite suivi leur formation et là j’ai été convaincue par leur professionnalisme, leur concept innovant, et leur approche très humaine. Je suis fière aujourd’hui de faire partie de ce réseau.

Cartouche 2 Bilan Forme et Santé Aurélie R

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés