Interview de Tiphaine EUGENI, coach sportif à Nantes !

0NA_3318

Tiphaine EUGENI s’est prêtée au jeu des questions-réponses, découvrez son interview :

1/ Peux-tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Je suis rentrée en STAPS en ayant en tête de vouloir transmettre ma passion du sport et ses bienfaits à un public plutôt sédentaire sans vraiment savoir par quel biais. Puis au cours de ma première année je me suis beaucoup renseignée sur les métiers qui corrélaient avec cette envie. J’ai alors découvert celui de coach sportif personnalisé et donc à domicile, cette envie et idée ne m’a jamais quitté depuis et m’a poussé, une fois ma Licence « Entraînement sportif » en poche, à passer le BP JEPS « Métiers de la forme » afin d’enrichir d’avantage mon savoir-faire. En effet le BP est très complémentaire de la Licence afin d’être bien formée autant sur le plan théorique que technique. Une fois mes diplômes passés, j’ai commencé à travailler en salle de remise en forme tout en montant en parallèle mon projet de coach sportif à domicile.

2/ Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Ce qui me plaît le plus est de voir les personnes évoluer, se sentir mieux dans leur corps et de participer à cette progression. Les relations humaines sont la base de mon métier, un lien très étroit se tisse avec chacun(e) de mes client(e)s, ce qui est important pour avancer en toute confiance.

Pour être coach, d’après moi il faut savoir être à l’écoute des besoins et des problématiques de chaque personne. L’adaptabilité est aussi une qualité essentielle à développer car on ne sait jamais comment un cours va se dérouler même si on l’a préparé à l’avance. Et pour finir la bonne humeur et le sourire sont très importants pour une motivation au top!
3/ En tant que coach, quelle est ta devise ?

Les excuses ne brûlent pas les calories, les exercices si !
4/ Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

En rentrant de vacances Mme X. était ravie de me raconter qu’à chacune de ses sorties à vélo en famille elle allait, pour la première fois depuis longtemps, plus vite que tout le monde et sans peiner dans les montées ! Une belle motivation pour continuer à se donner à 100% dans les séances de cardio training !

5/ ou travailles tu actuellement ?

Sur la ville de Nantes et sa périphérie.

6/ Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

Il Faut y aller progressivement, partir sur des objectifs atteignables et un entraînement que l’on va pouvoir tenir sur la durée. Un mois par an à fond à l’approche de l’été n’est surement pas une solution…  Par contre, trois fois une heure par semaine de marche rapide ou de vélo c’est déjà très très bien !

7/ Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

J’aime varier les séances, changer de matériel le plus souvent possible et aussi travailler au poids du corps. Ces changements réguliers évitent au corps de s’habituer à un type d’entraînement et lui permettent donc de progresser plus vite.

8/ Quel est le plus beau défi que as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Après un infarctus en 2015 et sa rééducation cardiaque achevée, suivre M. X une fois par semaine depuis déjà six moi lui a permis de reprendre goût à l’effort et de faire du vélo quasi quotidiennement. Une nette amélioration de ses deux gros points faibles, la souplesse et l’équilibre contribue d’autant plus à son bien-être quotidien.

9/ Pourquoi avoir choisi le réseau Domicil’Gym?

Un lancement d’entreprise n’est jamais évident surtout que les formations dans le sport sont un peu légères sur le plan marketing, commercial, comptabilité…Être franchisée Domicil’Gym m’a apporté énormément dans mon lancement grâce à leur appui sur ces différents points. Les formations qu’ils proposent et la force d’un groupe sont aussi des atouts indéniables!

Retrouvez Tiphaine EUGENI, coach à Nantes, sur son site internet : http://coach-nantes.domicilgym.fr

cartouche EUGENI 1

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés