6 exercices pour booster la confiance !

bigstock-Businessman-Holding-Puzzle-Pie-81435479

Yann ANGEVIN, coach sportif Forme et Santé en Vendée (85)

Découvrez l’actualité Sport / Santé directement sur mon site : http://coach-saint-hilaire-de-riez.domicilgym.fr/

La confiance que nous avons en nous est une pierre angulaire dans l’atteinte de nos objectifs. Pourtant, nous avons tous dans notre parcours personnel des exemples, nous rappelant que la confiance peut être inconsistante. Importante et positive un jour, totalement absente le lendemain. Afin d’éviter le yoyo perpétuel, voici quelques stratégies pour booster votre confiance.

  1. Remémorez-vous chaque jour vos réussites : Grandes ou petites, focalisez-vous sur les choses que vous avez accomplies, plutôt que de revenir à ce qui n’a pas fonctionner ou ce que vous tardez à terminer. Auto-motivez-vous en début, milieu et fin de journée et soyez fier de toutes vos victoires.
  2. Lisez des biographies inspirantes : Les livres, articles de magazine ou documentaires racontent souvent des histoires inspirantes sur les parcours de personnes ayant connu de belles réussites. Prenez connaissance des histoires des gens partis de rien ou ayant connu de sérieuses difficultés et qui ont tout de même trouver la force d’accéder à leurs ambitions. Votre potentiel est de toute manière bien plus grand que votre niveau de performance actuel. Ces histoires vous permettront de comprendre que vous connaissez des hauts et des bas comme tout le monde. Votre confiance est proportionnel au nombre de défis que vous acceptez de relever et une confiance en soi importante garantie d’en réussir bien plus qu’autrement.
  3. Prenez du recul, mettez les choses en perspectives : La plupart de nos problèmes ressemblent à des montagnes insurmontables, pourtant même la montagne la plus grande semble plus accessible lorsque nous la contemplons à des kilomètres.
  4. Ayez de la gratitude : Peu importe les difficultés sur votre chemin, il y a probablement une personne dans une situation pire que la vôtre. Si vous en doutez devenez bénévole dans les services des grands brûlés d’un hôpital pour enfants. Pensez également à toutes les choses dont vous bénéficiez chaque jour et qui n’existent pourtant pas pour certains. Nos problèmes paraissent alors tout relatifs et certainement plus petits.
  5. Créez un bon réseau d’aide : Sélectionnez des personnes compétentes dans les buts que vous poursuivez et faites appels à eux régulièrement. Aujourd’hui de nombreux professionnels se spécialisent dans le coaching, c’est à dire l’accompagnement et le conseil.
  6. Forcez-vous à réalisez des buts à court terme : Rien ne vaut l’action pour bâtir sa confiance, chaque semaine tenez vous à la réalisation d’au moins trois objectifs importants. Progressez chaque jour un petit peu vers ces objectifs par des actions simples et courtes. Protégez-vous des distractions pour éliminer le risque de culpabilité et le sentiment d’échec. Soyez flexible, la réussite est parfois un peu plus longue que prévue et l’échec fait partie du chemin. Dans ce cadre de réalisations hebdomadaires accordez-vous une récompense pour vous-même pour célébrer vos réussites.

Cartouche ANGEVIN

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés