Faire de l’activité physique par temps chaud

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L’été vient d’arriver, les premières chaleurs arrivent également et pratiquer une activité physique sous de forte température demande de respecter quelques règles. Lorsque la température est élevée, le corps a besoin d’évacuer la chaleur et pour évacuer celle-ci, le corps va utiliser davantage de sang. Le surplus de sang utilisé pour réguler cette température entraîne une diminution de sang disponible pour les muscles, cela va donc provoquer une baisse des performances. Il ne faut donc pas chercher à battre ses records pendant ces périodes car vous risquerez de vous blesser très sévèrement.

Voici quelques règles à respecter :

1) Bien choisir le moment et l’endroit pour pratiquer : si votre emploi du temps le permet, essayez de courir le matin ou en soirée lorsque le soleil ne brille pas trop. Si cela ne vous est pas possible, essayez de pratiquer une activité d’intérieur dans un lieu climatisé ou alors d’effectuer votre activité le plus à l’ombre possible.

2) S’alimenter et s’hydrater en conséquence : buvez même sans avoir soif. Evitez de prendre de grosses quantités d’eau en une fois pendant l’effort, prenez plutôt des petites gorgées régulières pendant l’effort et continuez de bien vous hydrater après l’effort.

Privilégiez les plats et boisson salées car le sel permet de mieux retenir l’eau.

3) Vêtements et protection : prenez des vêtements légers et amples, évitez les vêtements collants car ils limitent l’évaporation de la transpiration. Préférez également des vêtements clairs qui « repoussent » la chaleur.

Protégez-vous un maximum avec une casquette, des lunettes et de la crème solaire.

Pratiquer une activité physique en ambiance chaude peut provoquer des coups de chaleurs si vous ne faites pas attention. Soyez vraiment à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à vous arrêter si vous ressentez des maux de tête, des crampes, une soif intense,… Si cela vous arrive, placez-vous le plus vite possible dans un endroit frais, surélevez vos pieds et buvez beaucoup.

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