Les sports populaires au Brésil

brazil_eye

C’est bientôt les Jeux Olympiques de Rio, do Braziiiil !

Quand on parle de sport au Brésil, on pense évidemment au football, véritable religion populaire pour les Brésiliens et pratiqué dans les villes, les villages, les favelas. Pour vivre l’ambiance incroyable des matchs et se plonger dans cette folie, il faut aller au stade. Pendant les grandes matchs, tout s’arrête, la ville devient silencieuse…

Afficher l'image d'origine

 

 

Le volley-ball et le beach-volley né sur la plage de Copacabana, sont très populaires et appréciés des hommes et des femmes. Tout comme le tennis (Kuerten), la natation (Cielo) qui ont vu naître de grands sportifs et la Formule 1, popularisée par les pilotes mythiques du sport automobile, Nelson Piquet ou Ayrton Senna.

Tout est fait sur les grandes plages de Rio ou Sao Paulo pour faire du sport, les espaces sont souvent aménagés pour cela.

Sur le littoral du Nordeste, le kitesurf est en plein essor. La petite ville de Paracuru, est devenue, en quelques années, l’un des spots mondiaux de ce sport. Le surf est évidemment incontournable sur toute la côte brésilienne, leurs pratiquants aiment le mixer avec du yoga ou du pilates après leur session.

Sinon, il y a une activité méconnue mais populaire : la marche tonique. Tôt le matin ou en fin de journée, une foule homogène, vêtue d’un caleçon moulant, de baskets futuristes, arpente d’un pas énergique les quelques kilomètres qui longent les immenses plages de sable fin. Une activité démocratique pour tous les âges, pratiquée seul ou à plusieurs, offrant un spectacle insolite sur les plages de Rio, Copacabana la plus célèbre notamment.

Enfin, la Capoeira, pratiquée dans de nombreuses villes, dont les meilleures académies sont à Bahia. Au son de chants et de trois instruments de musique, des « danseurs-combattants » souvent vêtus de blanc, rivalisent deux à deux au milieu d’un cercle formé par les participants. Sous ses allures de danse, c’est bien un sport de combat virtuel, emprunté aux techniques martiales originaires d’Afrique.

 

Afficher l'image d'origine

 

 http://coach-cauderan.domicilgym.fr/

Capture PI

 

 

 

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 9 - Sport nature

Les commentaires sont désactivés