Le muscle ilio-psoas, vital pour votre dos.

psoas

Le muscle ilio-psoas est méconnu mais il est cependant un muscle très important du corps humain, souvent à l’origine de douleurs au dos et plus précisément au niveau lombaire (partie inférieure du dos).

  • Anatomie et fonction :

L’ilio-psoas est un muscle qui se situe au niveau du bassin et qui est constitué de deux parties :

  1. Le muscle psoas : il prend son origine au niveau de T12 (12ème vertèbre thoracique) et sur les 5 vertèbres lombaires. Il se termine au niveau du petit trochanter  (« bosse » osseuse située en haut du fémur)
  2. Le muscle iliaque : il prend son origine au niveau des 2/3 supérieurs de la partie interne de la fosse iliaque. Tout comme le psoas, il se termine sur le petit trochanter.

La fonction principale de l’ilio-psoas est la flexion de la cuisse sur le bassin et il est également un faible rotateur externe.

  • Un muscle qui peut être responsable de douleurs lombaires :

Comme indiqué plus haut, le psoas s’insère au niveau des vertèbres lombaires. Comme tous les muscles du corps humain, le psoas a besoin d’être étiré régulièrement pour garder sa souplesse initiale. Sinon, il va petit à petit se raidir et provoquer des tensions au niveau des lombaires. Pour prévenir ces douleurs, pensez à étirer le psoas en fin de séance d’activité physique et au moins 2 à 3 fois par semaine.

Afficher l'image d'origine

Lors de certains exercices d’abdominaux, le psoas peut être plus ou moins sollicité donc pensez à bien l’étirer (ne jamais se bloquer les pieds lors d’exercices du type crunch car le psoas sera trop sollicité).

Pour effectuer des exercices et des étirements en toute sécurité, faites appel à un coach Domicil’Gym qui saura vous guider et vous accompagner.

 

http://coach-lyon.domicilgym.fr/

cartouche PENARD

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés