Les dangers de la reprise du sport après l’accouchement !

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Beaucoup de mamans souhaitent reprendre le sport très vite après leur accouchement pour retrouver leur silhouette. Quelle femme n’a jamais rêvé de rentrer dans son jean fétiche à la sortie de la maternité ?!

Du sport oui, mais attention DANGER ! Une reprise trop hâtive présente de nombreux dangers pour la santé, notamment au niveau périnéal et abdominal. Beaucoup de mères sont victimes de pertes urinaires, de descentes d’organes, et de diastasis, un problème aggravé par une méconnaissance générale du corps humain et un manque d’encadrement.

Ce qu’il faut savoir:

Le corps de la maman a besoin d’une attention toute particulière dans les 3 mois après l’accouchement:

  • les articulations: La maman en période post-accouchement et encore plus si elle allaite, sécrète de la relaxine. Cette hormone détend les ligaments et les risques d’entorses ou de problèmes articulaires sont donc accrus.
  • la sangle abdominale: les risques de diastasis (écartement des muscles grands droits de l’abdomen) sont importants. Certains mouvements sont donc à proscrire pour laisser le temps aux abdominaux de retrouver leur longueur initiale.
  • le périnée: les risques de fuites urinaires et/ou de descente d’organes sont très importants en période post-natale. Le poids du bébé pendant 9 mois ainsi que son passage dans le bassin a abîmé le périnée. Il faut faire une rééducation périnéale adaptée durant les 6 semaines post-accouchement pour favoriser son retour à la norme.

diastasis

Ce qu’il faut éviter: 

Beaucoup de salles de fitness se mettent sur le créneau et proposent des cours maman-bébé, du fit-poussette, etc…  Les cours à forte intensité gagnent en popularité, tels que la cardiopoussette et les entraînements en circuit-training ou encore le Crossfit ! Ces centres annoncent biensûr des résultats immédiat sur votre silhouette mais à quel prix ? Ces cours contiennent pour la plupart des sauts en tout genre, des sprints sur une courte distance, de la corde à sauter, des redressements assis et des abdominaux inadaptés (crunchs, etc…).

Ce qu’il ne faut pas négliger:

Beaucoup trop de femmes négligent certains symptômes qui apparaissent avec ces pratiques sportives douteuses : Fuites urinaires, pesanteur dans le bas-ventre, douleur dans la région abdominale et pelvienne, sensation de présence dans le vagin (comme un tampon).

Il est important de bien se renseigner sur la nature des activités que vous allez entreprendre en post-accouchement. Votre santé en dépend !

Ce qu’il faut faire:

Faites-vous encadrer par des professionnels certifiés. On estime qu’en France plus de 3 millions de femmes présentent des problèmes d’incontinence urinaire. Une femme sur dix est ainsi gênée dans sa vie professionnelle, sociale et familiale par ce problème ! alors faites les bons choix…

L’équipe des coachs sportifs Domicil’gym (50 coachs en France et dans les DOM) est formée à la prise en charge post-grossesse. Certaines techniques, comme les abdominaux hypopressifs, permettent de retrouver un ventre plat de manière sécuritaire !

http://coach-thionville.domicilgym.fr

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