Le sport, champion des médicaments

médicament

En France, l’activité physique s’inscrit tout doucement dans un mode de vie sain. Elle relève d’une bonne hygiène de vie et induit des bénéfices physiques et psychologiques. La loi Santé de janvier 2016 instaure le « sport sur ordonnance », ce qui permettra aux médecins de prescrire des activités physiques adaptées aux personnes souffrant d’affections de longue durée.

Mais alors le sport est-il préconisé en préventif ou en curatif ?

Aujourd’hui les études menées par la Haute Autorité de Santé (HAS) ont confirmé que le sport était bénéfique pour la santé, tant au niveau préventif que curatif. La pratique du sport régulière permet de se prémunir contre un certain nombre de pathologies (problèmes cardio-vasculaire, diabète, obésité, hypertension, insuffisance respiratoire, dépression, ostéoporose, arthrose, etc..). Elle permet aussi de limiter les risques de rechute suite à des affections graves telles que le cancer ou l’infarctus.

A quel âge peut-on pratiquer du sport « thérapeutique » ?

Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! Dès le plus jeune âge, les bénéfices sont nombreux: canalisation de l’énergie, développement de la motricité et de la confiance en soi… La notion de plaisir doit rester à tout âge essentielle.

En effet, le plaisir se trouvera chez certains dans l’amélioration de sa santé due à leur pratique sportive, d’autres dans la performance et dans l’atteinte d’un objectif ( courir un 10km, franchir un col à vélo,…) , d’autres encore dans la fierté de retrouver une silhouette affinée…

Quelles sont les règles essentielles pour une bonne pratique ?

La pratique d’activité physique doit être encadrée par des professionnels diplômés (sous couvert d’un suivi médical). Le choix de l’activité, son intensité et sa fréquence doit toujours être adapté à l’état de santé et de forme de la personne. Une personne souffrant, par exemple, d’obésité craindra l’essoufflement rapide, une personne souffrant d’arthrose aura peur d’avoir mal aux articulations…Un coach sportif de qualité devra être à l’écoute et permettra une activité physique régulière et durable.

 

Retrouvez Cédric Piechocki sur son site internet: http://coach-metz.domicilgym.fr

cartouche PIECHOCKI

 

 

 

 

 

 

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés