Low Impact Aérobic (LIA), du fitness sans contraintes

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Né dans les années 90, le Low Impact Aérobic (ou Aérobie) en salle est né d’un constat : faire des séances collectives destinées à développer la capacité aérobie (endurance fondamentale) en réduisant l’impact pour les articulations, donc moins contraignante pour un public peu initié ou peu sportif.

Le L.I.A. est une activité issue du Fitness et basée sur des chorégraphies cadencées. Il est conseillé notamment dans le cadre d’une remise en forme après une période d’inactivité. Durant une séance de LIA, vous aurez toujours un des deux pieds ancré dans le sol. Pas de sauts, ni extensions exigeantes pour les articulations ou le dos, à l’inverse du High Impact Aérobic.

 

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En y intégrant des pas rythmés ou dansés, il permet de proposer des séances moins risquées et adaptées à un public plus large. Ce sont des séances  notamment où le rythme d’effort se situe généralement au dessous des 140 pulsations par minute.

Le principe est de suivre la chorégraphie proposée par votre coach, tout en gardant un pied au sol à chaque pas. Les muscles de la partie basse du corps (fessiers, cuisses, mollets) seront particulièrement sollicités.

On peut l’utiliser pour répondre à différents objectifs : améliorer les fonctions respiratoire/cardio-vasculaire, travailler l’équilibre, tonifier les grandes chaînes musculaires,…tout en évoluant en musique, sur un step ou avec des haltères…

En coaching à domicile ou d’entreprise, il est couramment utilisé pour dynamiser et rendre plus homogène, le travail en petits groupes.

 

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