Comment passer le changement d’heure en forme !

Bien fatiguée

Nous sommes passés à l’heure d’hiver dans la nuit du 29 au 30 Octobre. Ce changement d’heure saisonnier peut causer des perturbations physiologiques portant atteinte à notre état de forme. Notre organisme est réglé minutieusement par une horloge interne très précise, basé sur l’alternance jour/nuit. C’est cette horloge biologique qui rythme nos hormones, notre humeur, notre fréquence cardiaque, notre sommeil afin que nous puissions vivre en pleine forme. Toutefois, cette horloge est facilement déréglable et un changement d’heure peut la perturber, alors comment s’en préserver ?

changement heure automne MINI

L’une des clefs principales à comprendre est celle du sommeil. Il est le premier impacté par le changement horaire et le point d’orgue de notre forme. Il est commun suite au changement d’heure de constater chez nous et/ou notre entourage un manque d’attention, des troubles de l’humeur, un appétit vigoureux, de l’irritabilité et de la fatigue.

Pour éviter cette augmentation de la fatigue, il faut prendre soin de son sommeil et prendre du temps pour soi :

  • Actuellement, notre quotidien est source de stress et pour votre bien-être, il doit rester à l’extérieur de chez vous. Vous couchez vous « mal fatigué » ou « bien fatigué » ? En d’autres termes, avez-vous le sentiment du travail accompli en allant vous coucher ou non ?
  • Au delà de cet aspect d’estime personnel, aménagez-vous un temps de détente que vous pouvez bien entendu partager avec votre famille. L’idée est de faire ce qu’il vous plait et non pas ce que vous pensez devoir faire à tout prix, le soir chez vous ! Entendons-nous bien, je ne dis pas que les tâches que vous gérer ne sont pas importantes, simplement qu’il ne faut pas se tromper de priorité. Oubliez votre bien-être et/ou votre sommeil et vous direz prochainement adieu à votre forme et à la capacité de gérer vos tâches professionnelles … vous connaissez certainement le « burn-out »… Alors, prenez un bon bain chaud ou sortez en famille découvrir une nouvelle activité, bref faites-vous plaisir et couchez-vous BIEN fatigué !
  • Le soir avant de rentrer à la maison,  2 à 3 fois par semaine, pratiquez une activité physique. Et si la motivation ou les idées vous manquent, demandez conseils auprès d’un coach sportif personnel (trouver un coach).
  • Vous pouvez également prendre l’habitude de méditer et de faire un travail respiratoire, apprendre à respirer vous garantie de faire tomber les tensions qui nous guettent habituellement.

 L’alimentation est aussi un domaine non négligeable pour retrouver un sommeil harmonieux, vous pouvez également découvrir cet articleAstuces pour un sommeil sain

http://coach-saint-girons.domicilgym.fr/

Cartouche Chloé Lacoste 2

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés