Bien manger pour bien dormir !

Homme qui dort

A moins que vous ne possédiez les capacités de M. Thai Ngoc, le sommeil vous est essentiel. Et si l’on déroge à cette règle, par choix ou non, nous mettons notre bien-être et notre santé en péril. Le fait de ne pas dormir provoque la mort de nos neurones, nous rend immoraux et irritables, impacterai notre vieillissement et notre métabolisme énergétique de manière défavorable. Qu’avons nous naturellement à notre disposition pour riposter et trouver un sommeil sain ?

L’alimentation est certainement notre meilleur allier et vos habitudes alimentaires peuvent jouer en votre faveur : Il s’agit les adapter pour adopter un régime « oreiller » !

  • Votre dîner doit être léger, évitez à tout prix de mangez au-delà de la faim. Un bon réflexe est ainsi de sortir de table dès que l’on ressent la satiété et d’éviter les aliments que vous avez du mal à digérer.
  • Comme cela est le cas pour une activité physique intense, patientez au moins deux heures avant d’entreprendre de vous coucher. Ceci permettra au corps d’être pleinement focaliser sur votre endormissement.
  • D’ailleurs, il s’agit d’être à l’écoute des premières somnolences car une fois passée, vous devrez parfois patienter de nombreuses minutes avant de sentir de nouveau le sommeil.
  • Enfin en terme d’alimentation, évitez les boissons stimulantes comme le café, le thé ou les sodas en trop grande quantité, en particulier le soir.

De nombreuses plantes sont également reconnues pour leurs bénéfices sur le sommeil. Plusieurs modes d’administration existent : compléments alimentaires, infusions et tisanes, huiles essentielles en diffusion aérienne ou encore en massage.

  • Les compléments alimentaires doivent apporter les actifs nécessaires comme le tryptophane (un acide aminé), il est indispensable à la production de sérotonine, hormone précurseur de la mélatonine. Cette dernière aussi  nommée « hormone du sommeil » favorise la régulation des rythmes biologiques et un sommeil de qualité.
  • La valériane, le houblon, la passiflore et l’aubépine  calment l’anxiété et agissent en complémentarité pour aider à retrouver un sommeil réparateur.
  • Il vous est également possible de boire chaque soir une tisane de camomille, de verveine ou encore de tilleul. Massez votre poitrine et votre dos avec quelques gouttes d’huile essentielle de camomille, avant de vous coucher.
  • Faites des petits sachets de lavande séchée ou versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur la taie d’oreiller ou sur les draps de votre lit.  Parfumez votre bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dont le pouvoir calmant va apaiser votre esprit.
  • Diffusez de l’huile essentielle de mandarine pendant une vingtaine de minutes dans votre chambre avant d’aller vous coucher. Arrêtez le diffuseur et allez vous coucher ¼ heure après.

Je suis coach sportif Forme et Santé à domicile et en entreprise sur Paris 17 et ses alentours. C’est avec plaisir que je vous accompagne et vous conseils sur vos propres problématiques. A bientôt !

http://coach-paris17.domicilgym.fr/

Cartouche Fabrice MAZIER

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés