Le longe-côte, activité « in » !

Plage

Ces dernières années ont vu croître le nombre de sportifs, et spécialement les adeptes du sport « santé ». Le sport est aujourd’hui reconnu par le plus grand nombre pour que nous continuions à vivre en pleine santé durablement. Maintenant entendons-nous bien, il y ‘a sport-compétition et sport-santé, deux approches qui se distinguent par leur finalité. Le premier se centre plus sur l’exploit sportif comme performance finale, l’autre sur l’entretien et le développement de sa condition physique dans un but de forme et de santé. Le longe-côte fait partie de cette dernière catégorie et à juste titre, voyons pourquoi !

Le longe-côte ou marche aquatique est destinée à tous. Muni d’une combinaison ou non en fonction de la saison à laquelle vous la pratiquez, votre terrain de jeu est représenté par l’ensemble des plages jonchant nos côtes. En fonction de votre niveau, marchez avec plus ou moins d’eau. Plus le niveau monte, plus vous êtes porté mais plus vous devez faire face à la résistance de l’eau. Généralement, vous vous immergez entre les cuisses et la poitrine. Vous l’aurez compris les bienfaits pour la santé et la condition physique sont liés à ceux de l’eau, quels sont-ils ?

Amélioration de notre capacité cardio-pulmonaire : La résistance de l’eau permet une intensité active de travail. A la manière d’un élastique qui résiste de plus en plus au fur et à mesure qu’on le tire, l’eau devient un vrai barrage au fur et à mesure que vous accélérez. Il est donc possible d’entraîner son cœur et ses poumons à des intensités variées.

Amélioration de notre capacité musculo-squelettique : cette intensité « active » permet de travailler l’ensemble des grands groupes musculaires du corps à l’image de l’aquagym. Idéal pour renforcer et tonifier la musculature, force et endurance musculaire se développeront simultanément.

Perte du poids et élimination de la cellulite : l’activité est accessible même aux personnes les plus lourdes qui bénéficieront de la portance de l’eau, d’autant plus que l’eau est salée. Vous l’aurez compris le longe-côte permet une sollicitation complète et donc une activation intéressante des métabolisme énergétique. L’effet massant de l’eau permet en plus de stimuler la circulation de la peau et favorise la disparition de la cellulite.

Alors n’attendez plus, dès que vous passez à proximité de la mer ou même si vous y habitez, faites appel à une association ou à un coach sportif personnel pour profitez de cette activité bénéfique !

Je suis coach sur Mont-de-Marsan et Dax et je vous offre deux séances d’essai pour réaliser un bilan complet de la condition physique et tester une séance adaptée à vos objectifs personnels.

http://coach-mont-de-marsan.domicilgym.fr/

Cartouche Sylvain MOYNET

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés