Apprenez à contrôler votre respiration

Olivier Massage Diaphragme

De tous les muscles respiratoires, le plus important pour notre état général est le diaphragme. Il est rare de rencontrer des gens qui se servent de ce muscle de façon efficace. Pourtant, il est le centre du travail sur la respiration.

ACTU-visceral-diaphragme

De plus, la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin sont en rapport direct avec la mobilité du diaphragme. Une mauvaise position, de mauvaises habitudes, des muscles du dos faibles, sont autant de raisons pour que la respiration ne s’effectue pas dans de bonnes conditions.

Dans notre vie quotidienne nous ne prêtons que très rarement attention au processus de notre respiration. En revanche dans les moments de stress, la première chose que l’on ressent est une difficulté à respirer.

Être consciemment plus proche du mouvement d’inspiration et d’expiration calme déjà nos émotions. La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme puisse maîtriser.

D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel est essentielle. Pour apprendre à gérer ses émotions, il faut comprendre que cette relation est bilatérale :  La vie psychique influe sur la respiration tout comme la respiration influe sur la vie psychique.

Pendant un effort physique, soyez attentifs à ne pas être en apnée et après cet effort, apprenez à contrôler votre respiration. On néglige souvent l’inspiration au profit de l’expiration, or le diaphragme est un muscle. Il gagnera en élasticité si vous veillez à  inspirer lentement et profondément. La méthode hypopressive est une technique intéressante dans ce domaine.

Demandez conseil à votre coach Domicil’Gym.

 

http://coach-bayonne.domicilgym.fr/

Capture

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés