Quel sport pour mes enfants ?

39870094_m

Quelques disciplines et leurs atouts

La danse est une bonne école de concentration, de rigueur et de volonté. Car avant de savoir faire le grand écart, de longues heures à s’essayer à cet exercice sont nécessaires ; La danse apprend le sens du rythme. Elle permet aussi de développer harmonieusement ses muscles. Filles et garçons deviennent ainsi plus souples, qu’ils pratiquent la danse classique ou moderne-jazz.

Le judo, les arts martiauxVéritable art de la maîtrise de soi, le judo apprend avant tout à mener une hygiène de vie saine. L’amitié, le courage, la modestie, l’harmonie du corps et de l’esprit, le respect de l’adversaire sont quelques-unes des valeurs morales enseignées. A travers ce sport, l’enfant développe l’ensemble de ses muscles, tout en améliorant sa souplesse.

Le football, handball, basketballEn pratiquant ce sport, votre enfant développe l’esprit d’équipe, la tactique de jeu, l’habileté et l’endurance. Il apprend également à respecter les règles du jeu et les décisions de l’arbitre.

La gymnastique développe l’équilibre, la musculature et la souplesse. Si votre fille souhaite découvrir ce sport après avoir fait de la danse classique, sachez que la gymnastique rythmique peut tout à fait lui convenir. Il s’agit d’un mélange de danse et de gym pratiqué avec différents accessoires. Pour les garçons, c’est une discipline qui développe la force et la masse musculaire.

La natation. Ce sport apprend à gérer la respiration, développe l’endurance et le souffle. Autre avantage important : la natation est un sport peu traumatique. Pour les filles, il existe aussi la possibilité de pratiquer la natation synchronisée, tandis que les garçons peuvent s’essayer au water-polo.

L’athlétisme permet avant tout de s’oxygéner. Il accroît le souffle et l’endurance, tout en développant les muscles. Volonté et humilité sont également au programme. Car si votre enfant est bon dans une discipline, il lui sera difficile d’être performant dans toutes les autres.

L’équitation apprend à l’enfant à s’affirmer et à prendre confiance en lui. Il doit aussi nourrir, brosser, bref s’occuper de l’animal. Cela le responsabilise et lui inculque la notion de respect.

Le tennis, le badminton.. développent la confiance en soi, la capacité d’anticipation et une bonne maîtrise tant physique que morale. Ce sport accroît la concentration et le souffle. Attention toutefois, le tennis met les muscles et les articulations à rude épreuve. Par ailleurs, si votre enfant souhaite s’amuser avec plus de facilité, le badminton peut être une très bonne alternative.

L’escalade qui se pratique en intérieur ou en extérieur, apporte surtout la confiance en soi. Ce sport est donc recommandé aux enfants timides, qui peuvent ainsi voir les progrès effectués pas après pas. L’escalade développe l’équilibre et l’esprit d’analyse. Elle permet aussi d’améliorer la souplesse et la précision. En ce qui concerne les chutes, rassurez-vous, les règles d’encadrement sont strictes.

L’escrime développe la précision, l’esprit d’analyse et la concentration. Ce sport permet aussi de canaliser son énergie. Il ne s’agit pas de frapper tout le temps mais de viser juste au bon moment. L’enfant apprend également le respect tout comme les arts martiaux.

Le roller, le skate, le patinage. Sports de glisse, ils permettent d’apprendre à se déplacer différemment et développent des qualités d’équilibre et de maitrise de soi.

Vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif Domicil’Gym pour mettre en place quelques activités pour votre enfant et l’aider dans ses choix.

 

http://coach-lacroixfalgarde.domicilgym.fr/

Capture 7

 

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés