Les multiples bienfaits de la marche

shoes in a forest

De la simple promenade du dimanche en famille à la marche sportive, en passant par la randonnée nombreux sont les bienfaits de cette activité physique pratiquée depuis la nuit des temps.

Globalement, la marche est pratiquée par 42% des plus de 65 ans. Elle permet de muscler notre cœur, d’augmenter notre capacité respiratoire, d’améliorer notre circulation sanguine. En assurant une dépense énergétique facilement réalisable, la marche participe également à maintenir son poids durablement. Elle peut être pratiquée par les personnes exposées à des phénomènes arthrosiques et joue dès lors un rôle préventif sur d’éventuelles dégradations dues à la pathologique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est conseillé de marcher quotidiennement 30 minutes.

La pratique d’une activité physique et plus particulièrement sportive chez les personnes exposées à des troubles pathologiques nécessite l’avis complémentaire d’un médecin.

En cas de pratique autonome, je vous encourage à appliquer le principe de prudence qui impose de ne pas forcer, de ne pas réveiller une douleur, mais de s’astreindre à marcher régulièrement le plus souvent possible.

Comment s’y mettre ?

Le mieux est l’ennemi du bien. Si vous débutez une activité et comptez durer : ménager votre monture. On gravit les plus grands bâtiments marche par marche.

  1. Démarrer par des sorties fréquentes d’1/4 d’heures, ceci à le double avantage d’être facilement réalisable et programmable même dans un emploi du temps surchargés.
  2. Opter autant que possible pour des lieux aérés mais les citadins ne doivent pas se priver pour autant de sortir marcher. La marche permet de libérer l’esprit,  de s’évader dans ses pensées : alors branchez-vous sur vos envies et laissez le cerveau planer !
  3. Sachez vous donner un objectif : en ville, cela peut-être rendre visite à un(e) ami(e), aller chercher les enfants à l’école, partir en ville faire les boutiques. En milieu naturel, vous pouvez sans soucis vous donnez un temps limite et suivre vos instincts, vous laisser porter par vos sens alors aux aguets !

Une fois l’habitude bien installée, comptez 2 à 3 mois, vous ressentirez déjà le mieux-être d’une activité physique régulière. Il ne vous restera plus qu’à démultiplier les effets en allant chercher des allures plus élevées. Chez une personne adulte de 70 kg, une marche à allure modérée assure une dépense moyenne de 281 kcal. en 1 heure, à allure vigoureuse ce sont 352 kcal. mobilisées sur la même durée.

Prêts à devenir un marcheur régulier ?

http://coach-caen.domicilgym.fr/

Cartouche Rodolphe Billet

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés