Comment garder la forme pendant les fêtes?

repas fête

Les fêtes de fin d’années arrivent et c’est souvent une période durant laquelle on peut facilement prendre 1 à 3 kilos de trop ! En effet, on a tous tendance à vouloir se faire plaisir (“ce n’est qu’une fois dans l’année“) et pour le coup notre alimentation change radicalement en quelques jours pour devenir très riche. On a souvent un excès de protéines, de sucres et de graisses. S’il est vrai qu’il faut se faire plaisir, on peut aussi limiter la casse et éviter de prendre du poids durant les fêtes.

Pour cela, voici mes 4 meilleurs conseils :

1.Faites du sport le matin

Si vous avez un repas de fête qui est prévu le soir, faites une séance de sport modérée (adaptée à votre niveau) avec beaucoup d’exercices de renforcement musculaire (squats, fentes, pompes, courses en côte, tractions etc). Cette séance intense va augmenter vos dépenses énergétiques afin que votre organisme puisse brûler des calories au repos jusqu’au lendemain. Une bonne forme d’entraînement est un mélange d’ exercices intenses dont la durée est très courte (10 à 45 secondes) et dont la récupération est aussi courte (généralement le même temps que celui de l’exercice).

2. Mangez beaucoup de légumes au déjeuner

L’apport de fibres que l’on trouve dans les légumes va permettre de préparer votre organisme à mieux supporter le repas copieux du soir riche en protéines, sucres et graisses. De plus, les légumes ont un effet alcalinisant, ce qui va réguler l’acidité de votre organisme. En effet, les protéines, graisses et sucres sont pour la plupart des aliments “acides” qui, en quantités importantes, sont mauvais pour votre santé.

3. Contrôlez votre appétit du soir

N’arrivez jamais le ventre vide avant un repas de fête ! C’est le meilleur moyen de se ruer sur la nourriture et de manger beaucoup plus que ce qu’il ne faut. Suivez plutôt ces 4 étapes :

1. Vers 16h-17h: prenez un encas sain du style fruit (orange, pomme etc.) avec une poignée d’oléagineux (noix, amandes, pistaches). Cela vous permettra de remplir doucement votre estomac avec des aliments sains et de qualité.

2. Juste avant le repas: prenez une cuillère à soupe de jus de citron frais (ou diluez-le dans de l’eau chaude avec un thé) et /ou de cannelle (1/2 cuillère à café).Ces deux super aliments pris juste avant un repas permettent de contrôler la faim et de moins manger. De plus, ils contrôlent votre glycémie sanguine, ce qui est bon pour éviter les coups de fatigue et rester en forme pour le repas de fête.

3. Durant le repas de fête: soit vous optez pour un total jour de triche et mangez de tout sans réfléchir. Vous vous faites plaisir ! Soit vous optez pour une stratégie dans le choix de vos aliments. Par exemple, vous privilégiez les poissons (saumons…) et fruits de mer (huîtres…) au foie gras et au chapon (la dinde est aussi moins grasse que le chapon). Ou encore des légumes au lieu des pommes au four, de plats avec des épices au lieu de plats à la crème, d’une bûche glacée au lieu d’une bûche pâtissière, de vrai chocolat noir au lieu de chocolats du type « friandises », de fruits au lieu de desserts industriels etc.

4. A la fin du repas: buvez de l’eau gazeuse avec du citron pour bien digérer. Une tisane (qui a des propriétés alcalinisantes) est aussi recommandé.

4. Faites du sport le lendemain et buvez beaucoup

Allez faire du sport le lendemain de votre repas afin d’éliminer les “toxines” accumulées. Le minimum serait une bonne marche. Le mieux serait un footing de 40 minutes à 1h ou d’une séance de renforcement musculaire / musculation. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau. Vous vous sentirez bien mieux !

Un bon moyen d’entretenir sa forme tout au long de l’année, tout en sécurisant sa pratique sportive est de faire appel à un coach sportif forme et santé Domicilgym. Vous bénéficiez de 2 séances offertes sans engagement pour vous rendre compte de tous les avantages de faire appel à moi !

Pour être accompagné par un coach à BESANCON, vous pouvez me contacter directement en passant par mon site:

http://coach-besancon.domicilgym.fr

Cartouche Martine Parsus

Categories: 2 - Conseils diététiques, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés