L’intérêt d’un travail avec élastiques

woman fitness resistance bands exercises silhouette
L’utilisation de bandes élastiques propose de nombreux avantages : résistance variable, allègement des contraintes articulaires, optimisation de l’entraînement… Intégré dans un programme de musculation ou de simple remise en forme, le travail avec élastique apporte de réels bénéfices.

Avantages de l’entraînement avec bandes élastiques

  • Une résistance progressive

Lorsque l’on pratique des exercices avec charges (haltères, barres, appareils de musculation, ou exercices au poids du corps), la résistance est constante du début à la fin du mouvement. A contrario, les exercices réalisés avec élastique proposent une résistance variable. Plus on tire sur la bande, plus la tension augmente. L’intérêt de cette résistance progressive est de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables (contrairement aux exercices à charge constante où les tensions sont souvent maximales alors que nous sommes à une phase du mouvement où nous ne pouvons utiliser 100 % de notre force musculaire) et d’obtenir des tensions élevées sur une plus grande partie du mouvement.

Exemple : Lors du soulevé de terre la courbe de force est ascendante, ce qui signifie que nous sommes capables de développer de plus grandes forces en fin de mouvement. L’exercice de soulevé de terre classique vous fera travailler énormément en début de mouvement, puis beaucoup moins ensuite, tandis que le soulevé de terre avec élastique proposera une résistance progressive qui coïncidera avec l’augmentation de nos capacités musculaire.
  • Limiter les blessures

Le gros avantage du travail avec élastique est de pouvoir fluidifier les tensions musculaire lors des exercices de fitness et de musculation, d’une part en augmentant les tensions lorsque nos positions nous permettent de développer un maximum de force, et inversement en allégeant les tensions lors de nos positions de « faiblesse » musculaire. Dans cette deuxième situation, l’entraînement avec bande élastique permet également d’alléger les forces exercées sur les articulations, et ainsi de limiter le risque de blessures.

  • Améliorer ses performances

Les exercices de musculation avec résistance élastique sont de plus en plus utilisés à haut niveau car ils permettent des gains de force, de vitesse et de puissance non négligeables. 2 raisons principales:

  • Lors des derniers degrés d’amplitude d’un mouvement, l’augmentation de la résistance de l’élastique permet de solliciter davantage de fibres musculaires que lors d’un exercice avec charge constante.
  • L’utilisation de bandes élastiques permet la réalisation d’entraînement de type pliométrique, qui correspond à l’enchaînement rapide d’une contraction excentrique (le muscle s’étire) et d’une contraction concentrique (le muscle se raccourcit).
  • Des exercices variés

Quels que soient votre niveau et vos objectifs, les bandes et tubes de résistance permettent de réaliser toute une multitude d’exercices. Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants, et de différentes « ancres » qui vous permettront de fixer vos élastiques un peu partout (porte, arbre, poteau, rambarde, etc.).

  • S’entraîner partout

Que vous utilisiez des élastiques de musculation ou des bandes de résistance plus fines, un des gros avantages est que vous pouvez les transporter partout. Chez vous, dans un parc, dans un hôtel… légers et peu encombrants, les élastiques vous permettront de continuer à vous entraîner où que vous soyez.

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière dans un cadre sécuritaire afin d’atteindre vos objectifs de forme et santé, je vous invite à me contacter sur mon site :

http://coach-besancon.domicilgym.fr

Cartouche Martine Parsus

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés