Sports d’hiver : des activités à haute dépense énergétique

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Selon le sport choisi, la dépense sera fort différente, mais toujours majorée sur neige par rapport à l’activité habituelle.

 

Exemples de quelques dépenses caloriques au cours des activités sportives  :

Activité classique Dépense calorique Activité sportive Dépense calorique Activité sportive d’hiver Dépense calorique
Repos 75 à 85 Kcal/heure Bicyclette 10 km/h 250 Kcal/h Ski de fond classique à 6 km/h en poudreuse 600 kcal/h
Position Debout 110 Kcal/h Natation 1.5 km/h 450 Kcal/h Surf 700 kcal/h
Travail léger (bureau) 150 à 300 Kcal/h Football 500 Kcal/h Marche en raquette dans poudreuse 720 kcal/h
Marche 4 km/h 180 Kcal/h Footing 10 km/h 750 à 800 Kcal/h Ski alpin 800 kc/h

 

Chez chaque individu, cette dépense énergétique se répartie sur 3 niveaux :

– le métabolisme de base : il s’agit de l’énergie utilisée par le corps, au repos, pour son fonctionnement (respiration, fonctionnement des organes et des cellules). Elle représente 60 à 70% de nos dépenses.
– la thermogenèse alimentaire : il s’agit de l’énergie dépensée pour la digestion, l’absorption intestinale, le stockage des aliments. Elle ne représente que 10% de la dépense énergétique totale.
– l’activité physique : il s’agit de l’énergie utilisée pour les déplacements, les activités ménagères, professionnelles, sportives… L’activité physique représente entre 20 et 30% de nos dépenses. C’est sur ce poste que l’on doit agir pour mieux équilibrer notre balance énergétique.

 

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Categories: 4- Conseil forme, 9 - Sport nature

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