L’importance de la proprioception au ski

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Dans la préparation physique, on parle de proprioception: pour simplifier elle désigne la perception de son corps dans l’espace et les mécanismes réflexes qui permettent de garder une posture stable. Le maintien de son équilibre va être aidé (entre autres) par les muscles dits « profonds » ou « énergétiques ». La sollicitation de ces muscles va permettre de réduire les risques de blessures comme les entorses.

Travailler son équilibre est important pour la pratique d’une activité physique comme le ski. La musculature est primordiale, mais la capacité de maîtriser son équilibre l’est tout autant. C’est même indispensable pour son bien-être dans la vie de tous les jours.


Comment l’entrainer?

Pour améliorer le système proprioceptif, il suffit d’habituer son corps à être en position instable. Plusieurs matériels peuvent être utilisés pour complexifier les exercices.

Exemple d’exercice: un exercice facile consiste à se tenir debout sur une seule jambe, pieds nus, en regardant à l’horizontal, les mains sur les hanches. Quand la jambe est tendue, c’est surtout la cheville qui travaille et assure la stabilité. Par contre, dès que l’on fléchit la jambe, c’est le genou qui prend le relais. En variant jambe tendue et jambe fléchie, on fait travailler chevilles et genoux. La position peut être maintenue 30 secondes à une minute par exemple avant de changer de jambe. Si l’exercice vous semble trop simple, fermez les yeux…

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