Vous êtes souvent ballonné … Voici quelques conseils pour dégonfler !!

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Les bon reflexes pour dégonfler

  • On limite le lactose

Les adultes perdent le lactate au fil du temps et tolèrent mal les produits laitiers. Le lactose, alors non pris en charge dans l’estomac, poursuit sa route jusqu’au côlon, où les bactéries intestinales le digèrent péniblement, à grand renfort de gaz : on fermente.

Le bon réflexe : on essaie le yaourt ou le fromage affiné.

  • On se méfie du gluten

La barrière intestinale laisse « passer » des molécules telles que le gluten, ce qui cause des troubles digestifset même plus généraux (fatigue, plaques sur la peau, douleurs articulaires…).

Le bon réflexe : on réduit la consommation de pain qu’on peut remplacer par du pain de fleurs et on mange plus souvent du quinoa et du riz à la place des pâtes.

  • On mise sur les brûle-graisse

Place aux protéines (œuf, poisson, jambon) qui calment l’appétit, et aux fibres qui ralentissent la disgetion. Quant à la caféine (café) et aux polyphénols (baies, thé) : ils activent la lipolyse (combustion des graisses). La cannelle fait baisser l’indice glycémique.

Le bon réflexe : on note les aliments coup de pouce.

  • On ra-len-tit

On prend le temps de manger !! Dans la bouche, la salive « enrobe » les aliements et des enzymes commencent à le digérer. S’ils arrivent en gros morceaux dans l’estomac, un gros travail de digestion reste à faire, ce qui provoquera inconfort et ballonnements.

Le bon réflexe : on s’assied à table pour manger dans le calme, on mâche et on ne cherche pas à tout avaler. Le dessert peutêtre pris plus tard !

  • On se familiarise avec l’index glycémique

Manger des aliments avec IG élevé provoque des hypoglycémies, ce qui génère des fringales et pousse à manger à nouveau ces mêmes aliments : c’est parti pour un cercle vicieux et un tour de stockage.

Le bon réflexe : des repas équilibrés et variés riches en protéines et en fibres pour tenir d’un repas à l’autre sans boulotter. Des menus légumes/viande/yaourt/fruit ou poisson/pâtes complètes/yaourt/fruits.

  • On évite les fodmaps

Ils ne s’arrête pas à l’intestin grèle comme ils devraient, mais parviennent jusqu’au côlon où la flore les digère en produisant une quantité de gaz. En outre on déséquilibre la flore car il s’y développe alors une quantité de bactéries dédiées aux glucides.

Le bon réflexe : on teste une journée sans fodmaps et on voit si ça va mieux.

  • On se bouge

L’exercice accroît le cortisol, qui lui fait grimper la testostérone et l’hormone de croissance, celle-ci augmentent la combutstion des graisses. Pratiqué le matin, quand le taux d’insuline est au plus bas et celui du glucagon au plus haut, on augmente l’efficacité brûle-graisse.

Le bon réflexe : une balade à jeun chaque matin avant le petit déjeuner suffit à enclencher ce processus.

  • On zappe l’alcool

Il ne se stocke pas sous forme de graisse, mais monopolise l’organisme pour être transformé en énergie. Tout ce que l’on mange en même temps sera stocké en gras : impossible de maigrir.

Le bon réflexe : quitte à se faire plaisir mieux vaut 2 ou 3 verres en soirée qu’un verre tous les jours, qui pourrait ruiner tous vos efforts.

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