10 excuses les plus fréquentes pour ne pas faire du sport

Pour 2019, tout le monde a pris de bonnes résolutions comme : “Je vais prendre soin de moi…… Je vais faire du sport car c’est important pour la santé”. Enfin nous sommes souvent pleins d’intentions mais peu à passer réellement à l’action. Voilà la parade pour éviter les faux-fuyants.

« Je n’ai pas le temps »

Cela serait étonnant. La recherche montre qu’il suffit de 30 minutes d’exercices modérés dans une journée pour sortir du clan des sédentaires. Cela représente à peine 3 % du temps d’éveil moyen par jour. Et il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, commencez par une séance d’ 1 heure par semaine, c’est déjà un excellent départ.

« J’ai une mauvaise condition physique »

Voilà plutôt une bonne raison de se bouger! En choisissant : un programme adapté et individualisé, des activités légères à modérées et une durée d’effort qui augmentera progressivement, vous passez de la vie sédentaire à la vie active doucement et en toute sécurité même si vous n’êtes pas en forme.

« Il faut trop de temps pour se remettre en forme »

Complètement faux! Dès la première séance les bienfaits vont apparaître (plus détendu, effet relaxant). Après seulement quelques semaines d’activité physique, vous observez aussi bien des changements physiologiques (moins d’essoufflement, moins de courbatures, muscles plus forts et plus endurants) que mentaux (moins de stress, plus de concentration et un meilleur sommeil).

« Je suis nul(le) en sport »

Vous n’avez pas besoin d’être « bon » en sport pour être actif et obtenir des bienfaits sur votre corps et votre santé. Pour cela, vous pouvez pratiquer des activités qui ne demandent pas un grand niveau d’habileté motrice.

« Il ne fait pas beau » Trop chaud, trop froid, trop humide, trop pluvieux pour faire de l’exercice. En fait, c’est l’excuse idéale (quand on en cherche une). Cette raison n’est pas justifiée puisque l’on peut faire de l’exercice chez soi.

« Je suis trop fatigué pour pratiquer » C’est souvent la conséquence d’un manque d’exercice. En faisant de l’activité physique régulièrement vous gagnez au contraire de l’énergie.

« J’ai peur de me faire mal» Vous auriez raison si demain vous participez à un marathon après une longue période de sédentarité. Mais si vous commencez par des exercices de faible intensité et en l’augmentant progressivement, vous réduisez au maximum les risques de blessures.

« C’est cher » Prenez-le comme un investissement sur le long terme dans votre santé physique et mentale et non comme une dépense. Vous pouvez ainsi réduire le risque de développer des maladies non transmissibles (cancer, diabète..).

« Il n’y a pas de club sportif près de chez moi » Aucun importance. Pour se remettre en forme ou entretenir sa condition physique, beaucoup d’activités physiques se pratiquent à la maison et elles sont aussi efficaces qu’en club.

« Je n’arrive pas à me motiver » Faites appel à de l’aide, un(e) ami(e), votre compagnon ou bien à un coach sportif à domicile ! Il sait vous motiver et vous faire atteindre votre objectif tout en préservant votre santé, grâce à des cours personnalisés et adaptés à votre condition physique.

Les prétextes balayés, vous pouvez à présent tenir vos bonnes résolutions et prendre soin de votre capital santé. Faites vous accompagner par un coach sportif expert en Forme et Santé DOMICIL’GYM ® , comme moi Gaël Kanté si vous habitez sur  la ville de Montpellier, pour bénéficier de conseils personnalisés et adaptés. Vous souhaitez me connaitre un peu mieux avant ? Découvrez mon interview : https://blog.domicilgym.fr/interview-de-gael-kante-coach-sportif-domicilgym-a-montpellier/

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Représentation sous forme de frise des différents stades de l’effet yoyo

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