L’activité physique pour lutter contre le surpoids et l’obésité !

97874484_s

 

L’obésité et le surpoids sont des maladies chroniques correspondant à un important taux de graisse dans le corps. Pour connaître ce taux de graisse, deux méthodes s’offrent à vous :

  • IMC (indice de masse corporelle) :

c’est votre poids (en kg) divisé par votre taille au carré (en mètre). Il doit normalement être compris entre 18.5 et 25. Cependant il existe des cas où l’IMC n’est pas significatif (une personne très musclée sera assez lourde donc possèdera un IMC élevé alors que son taux de graisse est faible)

  • Calcul du pourcentage de masse grasse :

c’est le meilleur moyen pour savoir si vous êtes sujet au surpoids ou à l’obésité. La norme de ce pourcentage va être différente en fonction du sexe et de l’âge. Il vous est possible de calculer cette valeur à l’aide de certaines balances ou avec les plis cutanés.

pomme

 

 

Le moyen le plus efficace est donc celui du calcul du pourcentage de masse grasse cependant du matériel supplémentaire est nécessaire pour pouvoir le calculer.

Vous pouvez donc faire appel à un coach sportif Domicil’gym pour savoir votre pourcentage de masse grasse ainsi que son interprétation.

1     Les causes

Obésité et surpoids sont principalement dus à un apport calorique plus important que les dépenses. Pour éviter d’être concerné il faut donc avoir une bonne alimentation (pour limiter les apports) et faire une activité physique régulière (pour dépenser davantage).

 

2     Les risques

Les personnes concernées par l’obésité et le surpoids sont plus sujettes aux risques suivants :

  • maladies cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde,…)
  • diabète
  • problèmes respiratoires
  • problèmes articulaires
  • calcul au niveau de la vésicule biliaire

En plus de maladies proprement dites, obésité et surpoids ont aussi des répercutions sur le plan social et psychologique. En effet les personnes touchées se sentent souvent mal dans leur peau et le regard extérieur les dérange.

 

L’activité physique régulière est la meilleure prévention de cette maladie. Cependant la motivation, la peur de se blesser, le manque de connaissances d’exercices adaptés, peuvent être un frein à cette pratique régulière.

Pour exercer une activité adaptée et accompagnée par un professionnel, vous pouvez faire appel aux coachs sportifs forme et santé Domicil’gym.

Matthieu PILET : Coach sportif forme et santé Domicil’gym diplômé

Je me déplace chez vous ou sur votre lieu de travail sur Paris 1er et 8ième arrondissements avec tout le matériel nécessaire à la pratique.

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 2 - Conseils diététiques

Les commentaires sont désactivés