Quelle recette pour un dîner léger et gourmand ?

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Lorsqu’il s’agit de faire pencher la balance en faveur d’une baisse de poids, notre repas du soir doit respecter quelques règles. Le dîner doit notamment assurer que votre glycémie soit la plus stable possible afin qu’aucune graisse ne soit stockée dans vos cellules adipeuses durant la nuit. Voici quelques explications et une recette à tester !

La glycémie, c’est la quantité de sucre circulant dans votre réseau sanguin. Elle doit se stabiliser autour d’un gramme par litre de sang bien qu’elle soit amener à varier en fonction de nos activités. Lorsque le sucre est amené par l’alimentation, il passe dans le sang grâce à la barrière intestinale. En fonction de la quantité ingérée, du type de sucre, également des fibres et autres nutriments apportés lors du repas, la glycémie va augmenter et provoquer une réaction en chaîne afin de revenir rapidement à une quantité normale. Dès que la glycémie augmente, notre pancréas sécrète une hormone appelée insuline qui va permettre de faire rentrer le sucre dans nos cellules en fonction des besoins du moments. C’est pourquoi, de manière simplifiée,

  • si vous êtes une personne fréquemment active, le sucre sera transporter dans vos muscles et utilisé sous forme de carburant énergétique.
  • si vous êtes une personne fréquemment inactive, le sucre sera amener vers vos cellules adipeuses pour être stocké sous forme de graisse (triglycérides) jusqu’à un besoin future.

C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas consommer de fortes quantités d’aliments à index glycémique élevé le soir. Plus cet indice est important, plus l’insuline sera sécrétée en grande quantité et agira pour déplacer le sucre vers les cellules de notre corps. S’il y a une chose sur laquelle nous sommes à peu près tous égaux, c’est bien que nous nous dépensons peu en phase de repos : le sommeil est une activité où nos besoins énergétiques sont amoindris. Dans ce cas, toute variation importante de la glycémie avant une activité de repos entraînera un stockage  en masse grasse. Aïe !

Voici une recette parfaite de poêlé de légumes à la dinde, à compléter avec un laitage et un à deux carré de chocolat noir.

Ingrédients pour 2 personnes

200g d’escalopes de dinde, 2 blancs de poireaux, 2 carottes, 4 poivrons, 2 petites courgettes, 2 cuil. à café de thym séché, 2 cuil. à soupe d’huile de colza, 4 cuil. à soupe de vinaigre de vin, sel et poivre.

Préparation

Coupez la viande en lanières. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile de colza dans la poêle et faites dorer les morceaux de dinde. Coupez les poireaux en fins tronçons et les courgettes, les carottes et les poivrons en morceaux. Faites suer le thym dans l’huile chaude. Ajoutez les légumes + 4 cuil. à soupe d’eau et laissez cuire à l’étouffée 5 minutes. Mouillez avec le vinaigre. Ajoutez la dinde, salez et poivrez. Mélanger et garnissez deux assiettes. A déguster chaud ou froid.

Valeurs nutritionnelles pour 1 portion : 435 kcal, 29 g de protéines, 20 g de glucides, 25 g de lipides.

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