A quelle heure faire du sport ?

Yann ANGEVIN : Votre coach sportif à domicile et en entreprise sur le Mans

Depuis toujours notre corps suit des rythmes de fonctionnement basé notamment sur la lumière, tantôt nous devenons de plus en plus actif, tantôt nos rythmes se ralentissent. Mais alors, à quelle heure pratiquer une activité physique ?

Le matin, « c’est la jeunesse du jour. Tout y est gai, frais et facile. Il ne faut pas l’abréger en se levant tard ». Arthur Schopenhauer

Aux alentours de 4 heures, la vigilance s’accroît pour culminer vers 10 heures. Pour certains le réveil est difficile, cependant vous êtes en phase de stimulation, le progrès est au rendez-vous. Le sport booste le corps et l’esprit : il fait chauffer l’organisme, stimule la vigilance, améliore la capacité de travail et améliore vos nuits de sommeil. D’ailleurs, entre 9h et 11h, l’idéal est de travailler la coordination et la technique (J. REVEL).
Le midi, une activité en baisse

Notre corps est en phase descendante. La pratique d’une activité physique sans être néfaste sur ce créneau horaire n’est pas optimale, cela stimule un corps qui se repose. L’idéal est donc d’avoir une activité physique de moyenne intensité et/ou de faire une sieste pour favoriser un regain d’attention.

Le soir, prudence le sommeil guette

Dès que le soleil nous quitte, la vigilance décroit et notre température corporelle baisse. Notre corps se prépare au sommeil. Cette phase n’est pas propice à une activité physique, mais pas incompatible si certaine règles sont respectées. Commencez votre activité le plus tôt possible, pour la terminer entre 3 et 4 heures avant votre couché. Le retour au calme de fin de séance est primordial et doit favoriser la détente : relaxation, massage, bain ou douche tiède puis visage et cheveux rafraîchis à l’eau froide.

Retenez néanmoins que l’activité physique quelque soit son heure de pratique dès qu’elle se déroule au moins 4 heures avant le coucher renforce le sommeil.

Si vous souhaitez pratiquer du sport et aussi mieux dormir, nous, coach sportif forme et santé Domicil’Gym vous conseillerons sur les rythme et horaires de pratique.

« Il est beau d’aller se coucher, parce qu’on se réveille. C’est le moyen le plus rapide d’arriver au matin. » Cesare Pavese

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 2 - Conseils diététiques

Les commentaires sont désactivés