A vous d’avoir la fève !

Aliment de base de la cuisine méditerranéenne, la fève est souvent délaissée dans la cuisine française.

Et pourtant, très savoureuse, elle se prête bien aux salades fraîches, aux gaspachos ou encore aux terrines. Sa saison débute en mai et ne dure que quelques semaines! A vous d’en profiter maintenant.

ELLE EST ENERGETIQUE:

La fève est relativement riche en nutriments énergétiques, sa concentration en glucides complexes et protéines et relativement supérieure à celles des légumes frais. Combinée avec des céréales, la consommation de fèves est particulièrement intéressante pour les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales. Elle a un effet rassasiant et est particulièrement indiquée pour les sportifs.

ELLES APPORTENT DES FOLATES ET DU POTASSIUM

Les fèves constituent également une bonne source en vitamines du groupe B souvent délaissées et pourtant essentielles au bon fonctionnement de notre organisme et du système nerveux. Elles apportent des minéraux et des oligoéléments tels que le potassium mais aussi du phosphore qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé de l’os.

ELLE FAVORISE LE CONFORT INTESTINAL

Les fibres contenues dans les fèves sont très abondantes. Elles atteignent 6.5g pour 100g. Insolubles pour la plupart, ses fibres favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. La consommation régulière de légumineuses (au moins 1 fois par semaine) protègerait contre les risques de cancers colorectal.

COMMENT LA CHOISIR

La fève fraîche cueillie à maturité peut être mangée avec sa coque, crue en salade. Une fève bien fraîche doit arborer un vert profond, sans tâche et être ferme entre vos doigts. Elle sera alors délicieusement croquante. Les petites fèves sont plus savoureuses. Cuites en salade avec une bonne vinaigrette aux échalotes, un peu d’ail et de chorizo : un vrai délice:

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g DE FEVES CUITES (une entrée par exemple):

Calories: 61kcal          Protéines: 5.4g

Glucides : 10g            Lipides: 0.3g

Fibres : 6.5g

SALADE ASIATIQUE AUX FEVES: pour 2 / 3 personnes

500g de fèves fraiches(ou surgelées) / 1 carotte / 100g de soja / 1/3 de concombre / 1 c à soupe de sauce soja / 2 c à soupe d’huile d’olive / 1 c à soupe de graines de sésame / 1 c à café de sucre roux / quelques brins de coriandre fraiche

Ecossez les fèves. Plongez les dans l’eau bouillante salée 2 minutes. Egouttez et rafraichissez les. Otez leur peau si vous souhaitez.

Pelez la carotte et râpez la. Détaillez le concombre en petits bâtonnets.

Dans un bol, mélangez huile d’olive, sauce soja, sucre roux er graines de sésame. Hachez grossièrement les brins de coriandre.

Mélangez dans un saladier, les fèves, carotte, concombre et coriandre et assaisonnez avec votre vinaigrette au sésame.

Servez 2 ou 3 assiettes

Une bonne santé et une forme optimisée passent inévitablement par une bonne attitude alimentaire

 

 

cartouche foures 2

 

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 2 - Conseils diététiques, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés