Ai-je vraiment besoin de reprendre le sport à la rentrée ?

Un grand nombre d’entre-nous connaissons déjà la réponse, elle raisonne dans notre tête alors même que nous nous posons la question ! Pourtant, nous n’allons pas tous débuter une activité physique et sportive à la rentrée. Certains préférerons faire taire la petit voix incitatrice, d’autres n’ont simplement pas conscience de leur état de forme, de leur condition physique réelle.

Ainsi la réponse que je peux vous donner n’est ni « oui », ni « non » mais  « Consacrez-vous une heure à deux heures de temps, pour prendre rendez-vous avec un professionnel qui évaluera votre condition physique et vous conseillera sur les activités physiques adaptées à votre profil et vos objectifs ».

Les coachs du réseau Domicil’Gym sont tous formés à l’évaluation complète de votre condition physique dans un but de forme et de bien-être. Sur une séance, vous réalisez les différents tests permettant d’évaluer :

  • Votre composition corporelle en intégralité,
  • Votre aptitude aérobie,
  • Votre aptitude respiratoire,
  • Votre force et votre endurance musculaire,
  • Votre souplesse,
  • Votre équilibre.

Sur une seconde séance, le coach aura l’occasion de vous remettre un bilan de votre condition physique et de discuter de conseils généraux, vous concernant, pour la pratique d’activités physiques et sportives.

Qu’est ce que je risque à ne pas faire de sport et que qu’est ce que je gagne à faire du sport ?

La sédentarité correspond à des comportements passifs tels que regarder un écran, travailler sur ordinateur, lire, téléphoner… Elle est associée à une plus grande prise de poids avec le temps. Elle fait partie des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (Lakka et coll., 1994), augmente considérablement le risque de développer un diabète, aggrave le déconditionnement physique naturel. La sédentarité est également associée significativement à la Maladie des Jambes Sans Repos.

L’activité physique et/ou sportive apparaît de plus en plus comme un facteur :

  • d’équilibre par une compensation de la sédentarité ;
  • de contrôle du métabolisme énergétique et donc du poids, de la composition corporelle en graisse et muscle ;
  • de bien-être par un sentiment de satisfaction, la sensation d’un corps plus tonique, plus « vivant » ;
  • de prévention de certaines maladies mentales et troubles psychiques ;
  • de lutte contre la déprime ;
  • de thérapie principale ou secondaire pour certains troubles psychiatriques ;
  • de réhabilitation sociale des personnes présentant des déficiences (affectives, cognitives, motrices) et d’amélioration de leur qualité de vie.

Les conséquences d’une pratique d’activité physique régulière ou de l’absence d’une pratique sportive régulière sont importantes pour votre forme, votre bien-être et plus encore pour votre santé. Dans l’un des cas, vous préparez votre corps à défaillir bien plus rapidement que prévu et risquez de devenir esclave des handicaps qui s’imposeront alors à vous. Dans l’autre cas, vous préservez votre corps des défaillances naturelles et entretenez le lieu dans lequel vous allez « habiter » tout le reste de votre vie afin qu’il soit source de bien-être et/ou de performance classique ou hors-norme !

Alors, il est facile de ne pas contacter un professionnel pour faire un point sur sa condition physique et prendre une décision qui nous sera favorable, tout comme il est facile de contacter un professionnel pour faire un point sur votre condition physique et prendre une décision qui nous sera favorable. Dans un cas comme dans l’autre, votre vie ne va pas changer soudainement, ni aujourd’hui, ni demain, ni dans un mois mais quand sera-t-il dans quelques mois ou quelques années ?

Accordez-vous 2 séances gratuites et sans engagement pour réaliser un bilan complet de votre condition physique et faites un premier pas vers un mieux !

Pour trouver un coach immédiatement près de chez vous : http://www.domicilgym.fr/

Pour ma part, j’exerce mon activité de coaching sportif sur Lille : http://coach-lille.domicilgym.fr/

Cartouche GORACY Fabien

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile, 6- Sport en entreprise

Les commentaires sont désactivés