Asseyez-vous sans danger

Vous faîtes très certainement partie des nombreuses personnes qui demeurent en position assise une bonne partie de la journée. Nous adoptons tous cette position quotidiennement, certains plus que d’autres. Mais avoir une mauvaise posture assise peut engendrer des troubles et des lésions. Alors comment l’éviter…?

 

Il va tout d’abord falloir corriger votre posture et adopter une position de travail dite ergonomique :

Position

  • Distance oeil/écran 50 à 70 cm
  • Portez une attention sur le relâchement des épaules
  • Les avant-bras à l’horizontale
  • Eviter la pression du creux poplité (arrière du genou) pour  limiter la compression des vaisseaux au niveau des cuisses
  • Jambes à 90°
  • Les pieds posés au sol ou sur un cale-pied
  • Caler le dos contre le dossier, essayer en permanence de se grandir

Il convient également d’y apporter quelques recommandations et astuces:

  • Travailler droit sans être penché sur le côté
  • Le mini traversin est une petite astuce qui peut faire la différence. Placé dans le creux lombaire il permet un bon maintien.
  • Porter les objets en pliant les jambes et en épargnant son dos
  • Eviter de croiser les jambes
  • Faire des petites pauses régulièrement dans la journée pour détendre les jambes et reposer les yeux.
  • Si vous ressentez une fatigue oculaire, essayez la gym des yeux:
    – Gym oculaire : 2 stylos devant, alterner le regard droite/gauche (éloigner progressivement les stylos). Vous pouvez également vous entraîner à décrire plusieurs fois le signe de l’infini avec vos yeux.
    – Détente oculaire : fermer les yeux, exercer des rotations en recherchant les amplitudes.
  • Essayer la position assise sur Swiss ball ou un coussin de stabilisation (ces éléments permettent de placer correctement votre dos)
  • Relever et baisser les pointes de pieds de temps en temps pour favoriser le retour veineux des jambes (vascularisation)

Avec tout ça, en principe, vous devriez avoir tout en main pour respecter une posture de travail adéquate, assis à votre bureau. Ce sont de petits changements qui peuvent considérablement améliorer votre santé, votre bien-être et votre productivité. 

N’hésitez plus, votre santé est une priorité !!!

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