Bouger c’est bien, bien manger c’est mieux !

De manière quasiment unanime et caricaturale, on s’accorde pour dire que l’alimentation représente 70% du travail à effectuer dans le cadre d’une perte de masse grasse ou même d’une prise de masse maigre (contre 20% pour l’activité physique et 10% le sommeil)

Mais pourquoi est-elle si importante ?

Notons tout d’abord que contrairement à une idée largement répandue, faire du sport ne suffit pas pour perdre du poids facilement. En effet, l’activité physique n’entraîne pas de grosses dépenses énergétiques (Par exemple un jogging à la vitesse de 9 kilomètres/ heure fait dépenser environ 90 calories par kilomètre soit 810 calories en une heure). Vous l’aurez compris, beaucoup d’effort pour intrinsèquement peu de résultats.

Mais n’abandonnez pas le sport, il reste un allié essentiel à la perte de poids et à la prise de masse maigre. Si on se penche plus spécifiquement sur la perte de poids via le sport, on s’accorde sur le principe du « Crossover Point » : Plus l’intensité de l’exercice est faible et plus les muscles préfèrent les lipides au détriment des glucides (A partir de 40 minutes d’effort, l’utilisation des lipides est multipliée par 5, ce qui représente 15 grammes de gras environ par heure de sport contre une utilisation habituelle de 4 grammes), inversement, plus l’intensité est élevé, plus le corps va puiser dans les glucides (sucres). C’est ce phénomène qui va entrainer des sensations de fatigue extrême, qui va rendre l’exercice traumatisant mais qui surtout va donner ce sentiment de faim intolérable (le sucre est l’or du corps et il n’a aucune réserve de ce dernier : si on lui prend, il va directement aller le chercher, et de n’importe quelle manière possible).

Healthy-Diet-151568668-TS-e1442521535452-300x200

Si on se penche maintenant du côté de l’alimentation :

Il est primordial de manger équilibrer certes, mais manger ce que vous aimez :

-1/3 protéine : privilégions la viande blanche (poulet, poisson) qui fournit des protéines essentielles sans surplus de masse grasse contrairement à la viande rouge.

-1/3 lipide ou glucide : pour l’énergie, tenir toute une journée sans, surtout quand on fait du sport, est impossible et on devient vulnérable au grignotage.

-1/3 légume vert ou légume sec : essentiel dans la reconstruction des myofibrilles et fibres musculaires suite à leurs destruction après une séance.

Équilibrer ok mais quand ?

Il n’y a pas vraiment de bons moments, il faut simplement manger quand on a faim. Faire la distinction entre avoir envie de manger et avoir faim est très difficile mais elle est essentielle ! La gourmandise est un bien vilain défaut car quand on mange sans avoir faim, le corps stocke plus qu’autre chose (surtout si on est dans période de changement alimentaire et donc de privation, le corps est une machine superbement bien huilée et stocke en vue de future situation de privation), et vous l’aurez compris, la seule forme de stockage du corps : la graisse. Si les repas sont équilibrés et apportent suffisamment d’énergie à l’organisme, il n’y a pas besoin d’en rajouter ! Mais si vous avez faim, mangez, de manière équilibrée comme nous l’avons vu, peu importe l’heure (oublions la légende du repas à 12h ou 20h, il n’y a pas d’heure pour manger. La seule heure est votre corps). Il faut également manger à vitesse réduite pour non seulement laisser le temps de la mastication, mais aussi permettre au cerveau de recevoir les informations de satiété (l’estomac met 20 minutes environ pour envoyer l’information, au cerveau,  qu’il est repu : 20 min, c’est le temps minimal à un bon repas).

Le bon rythme est très difficile à trouver seul car non seulement l’intensité de travail optimal pour perdre serait l’interval training (enchaînement de haute intensité et de basse intensité), mais il faut également éviter le piège du régime, trop laborieux, trop privatif pour être viable sur le long terme : de nombreuses entreprises et individus proposent des services dits de “coaching sportif”. Ce type d’accompagnement, couplé à de bonnes habitudes alimentaires, est le combo gagnant pour perdre du poids de façon durable et viable.

Bénéficiez de 2 séances gratuites et d’un programme adapté à vos capacités et à vos objectifs. Je me déplace à votre domicile dans tout le 14ème arrondissement de Paris, alors n’hésitez pas à me contacter pour toute information.

 

Copie de Copie de Copie de Copie de Vous manquez de temps ou de motivation _

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés