Cancer du sein et activité physique !

Avant, les médecins préconisaient aux femmes atteintes d’un cancer du sein de se ménager, de ne pas faire d’effort et de ne pas utiliser leurs bras.

Aujourd’hui, la pratique d’une activité physique adaptée pendant et après traitement est vivement recommandée.

 

Pendant le traitement, le sport permet en autres:

  • de lutter contre la fatigue chronique et le stress
  • de retrouver des sensations corporelles
  • il augmente la ciculation sanguine et l’oxygénation
  • il améliore le moral

Après les soins :

  • il permet de se remuscler et de travailler son souffle
  • il améliore la qualité de vie
  • il renforce le système immunitaire
  • il redonne de bonnes habitudes de vie

Le sport ne remplace pas les traitements bien sûr mais il contribue fortement à réduire le risque de récidive . Des études montrent que les risquent sont de moins de 30% par rapport à une femme qui resterait sédentaire!!!

 

Que faire quand un lymphœdème survient après le sport ?

Un lymphoedème est ce qu’on appelle en langage courant « le gros bras ». il peut survenir après de nombreuses circonstances.

Pour limiter ces risques d’apparition : Eviter les gestes répétitifs, le port de charge lourde, limiter l’exposition au soleil de façon prolongé ! Vous pouvez aussi porter un brassard de contention afin d’aider au drainage !

Si vous voyez votre bras gonflé, consultez votre médecin traitant qui pourra vous proposer un traitement médical et un drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.

 

Cette maladie a un taux de guérison fortement en hausse depuis ces dernières années, toutefois les traitements engendrent de nombreux effets secondaires.

Le sport va essayer de les limiter (diminue les douleurs, aide à mieux dormir, stimule l’appétit…) mais il doit être pratiquer de façon adapté en fonction de chaque personne.

Les activités douces sont à privilégier (renforcement musculaire léger, marche, vélo, piscine, activités cardio qui font battre le cœur plus vite sans s’essouffler, stretching….).

 

Pour permettre ce type de suivi, un coach sportif à domicile peut être un bon moyen de pratiquer tout en sécurité.

Alors, faites cette démarche active pour vous sentir mieux!

contactez moi :

Coach sportif Forme et Santé, je me déplace à domicile, en entreprise et en institution sur le secteur nancéen (54000) selon vos disponibilités,

Typhaine Anghilieri« Je vous propose de devenir le guide de votre forme »

 

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