Comment choisir son style de yoga ?

Il existe des styles de yoga très différents au niveau des postures, du rythme, des bienfaits… et ils se marient très bien avec l’activité physique et le changement de ses habitudes de vie.

Hatha Yoga

Très complet, car composé de postures (asanas) plus ou moins difficiles, accompagnées de la respiration favorisant la souplesse et la détente. La salutation au soleil effectuée tous les jours délivre souvent du mal de dos ! Le contrôle de l’expiration (pranayama), la concentration, la relaxation et la méditation permettent le relâchement et la sérénité. Accessible à tous, le stretching s’en est beaucoup inspiré. 

24133659_145534126092595_304872121_n

Ashtanga Yoga

C’est un yoga dynamique mais répétitif, basé sur six séries de postures enchaînées avec la respiration. Le pratiquant passe rapidement d’une posture à l’autre, parfois avec des petits sauts et garde certaines postures en se concentrant sur l’expiration. Il renforce la musculature et la souplesse et s’adresse à des personnes ayant une bonne condition physique.

Vinyasa Yoga 

Connu aussi sous le nom de Hatha Flow, consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis. Il suppose d’avoir envie de se dépenser et de transpirer, car le rythme est soutenu.

Iyengar Yoga

Il permet de comprendre les placements des jambes, du bassin, des pieds… On démarre ainsi le yoga avec des bases solides. corrige les mauvaises habitudes de placements, améliore la souplesse et l’endurance. Il est bien adapté aux occidentaux qui n’ont pas la même fluidité que les Indiens… Ce yoga emploie des supports (sangles, briques, couvertures, cordes, traversins…) qui facilitent la prise des postures parfois surprenantes (tête en bas).

Kundalini Yoga

Il désigne une énergie primordiale au niveau de la colonne vertébrale, au centre de la moëlle épinière, qui peut aller du coccyx jusqu’au sommet de la tête. La séance est composée de postures dynamiques à un rythme soutenu, de techniques du souffle et de récitations de mantras (phrases sacrées). Ce yoga est adapté à des élèves en bonne condition physique.

Yin Yoga

C’est un yoga lent où les poses sont tenues plusieurs minutes, le pratiquant s’installant confortablement dans la posture, en général allongé et incliné à 45 degrés. Il vise à cultiver le silence intérieur et favorise le lâcher-prise. Un véritable bien-être qui est conseillé aux personnes stressées souhaitant se relaxer et ajouter à ce moment une dimension spirituelle ou méditative.

Il en existe d’autres comme le Bikram Yoga, Yoga Nidra, Acroyoga….qui sont moins répandus et parfois difficiles à exécuter.

 

https://coach-lacroixfalgarde.domicilgym.fr/

Capture 7

 

Categories: 10 - Seniors actifs, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés