Comment devenir coach sportif expert ?

devenir-coach-sportif-domicil-gym

Jeune diplômé, vous souhaitez vous lancer à votre compte comme en tant que coach sportif auto-entrepreneur ? Coach sportif à domicile et en entreprise déjà installé vous souhaitez maximiser vos résultats ? Sachez que comme pour toute performance sportive, cette installation ou cette optimisation d’activité se prépare avec soin. Vous devez programmer et anticiper tous les éléments avec comme objectif d’apporter une plus value par rapport à la concurrence. Voici les 10 étapes à suivre pour réussir votre installation en tant que coach sportif expert. 

 

Etape 1 : Bien se connaître

A l’heure de lancer votre activité de coach sportif autoentrepreneur, vous vous posez souvent la question : “suis-je fais pour ce métier” ? Afin de répondre au mieux à cette interrogation il vous faut analyser vos points forts et vos faiblesses. Sachez que pour exceller en tant que coach sportif autoentrepreneur il vous faut être à la fois un bon chef d’entreprise (pour savoir gérer votre activité), un bon commercial (pour savoir vous vendre) et un bon professionnel (pour fidéliser votre clientèle). Vous allez également devoir travailler sur votre personnalité pour identifier vos principaux axes de communication afin de pouvoir vous synchroniser au mieux avec ceux de vos clients. Le tout revient à valider à la fois votre intérêt mais aussi vos aptitudes à ce métier.

Etape 2 : Connaître le marché du coaching

Avant toute action de prospection, il vous faut également savoir appréhender le marché du coaching. Ce qui signifie de connaître les acteurs du marché, le profil de la clientèle potentielle ainsi que ses attentes. Il est également essentiel de savoir anticiper les tendances à venir afin de toujours garder un temps d’avance sur la concurrence.

 

Etape 3 : Définir son projet professionnel

Une fois le marché du coaching bien appréhendé, il faut définir comment vous vous positionnez par rapport à lui, quelle offre vous proposez et sous quelle forme. Il est important de savoir packager votre produit pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle cible.

 

Etape 4 : Détenir les diplômes qui permettent d’exercer

Sachez que les diplômes suivants sont les seuls qui permettent d’exercer contre rémunération :

  • Licence ou Master APA(S)
  • Licence ou Master Entraînement
  • DEUG STAPS pour les anciens diplômes
  • DEUST et Licences Métiers de la Forme
  • BPJEPS AF (AGFF) ou BPJEPS APT

Les diplômes précédents sont les seuls diplômes qui peuvent valider une carte professionnelle pour exercer le métier de coach sportif. Aussi, il n’y a pas de formation officielle spécifique de coach sportif, mais il faut compléter sans cesse ses compétences pour pouvoir répondre aux besoins de prise en charge globale du client et anticiper ses futurs besoins. Car lorsque l’on travaille sur l’humain, le champ des possibles est infini.

 

Etape 5 : Savoir s’entourer des meilleurs partenaires

Lorsque vous lancez votre activité de coach sportif à domicile ou en entreprise, il faut savoir vous entourer de professionnels pouvant vous accompagner au quotidien dans la prise en charge globale du client : médecins, comptables, ostéopathes, kinésithérapeutes… En sachant garder la maîtrise de vos indicateurs de performance pour toujours pouvoir continuer à piloter votre navire.

 

Etape 6 : Construire le cadre de la relation client

Si vous voulez devenir coach sportif, cela signifie qu’il vous faut être un expert. Il vous faut donc une expertise de départ (bilan préalable) pour fixer le cap à suivre avec votre client. C’est la base du métier. Il vous faut ensuite fixer un cadre à la relation avec votre client. Le tout en offrant des prestations de qualité.

 

Etape 7 : Sélectionner vos outils avec soin

En tant que coach sportif expert, vous vous devez d’utiliser des outils (logiciels, accessoires de fitness ou musculation, application dédiée…) qui vous rendent plus précis dans l’exercice de votre métier. Ces outils vous éclairent souvent au quotidien et peuvent parfois se substituer à vous. Dans tous les cas vous restez l’expert qui guide votre client à atteindre ses objectifs.

 

Etape 8 : Construire votre produit

Comme pour la performance physique, chaque détail compte pour répondre au mieux aux attentes client, vous démarquer de la concurrence et maintenir une posture de professionnel, expert de son secteur. Sachez que le coaching s’adresse à une clientèle exigeante qui ne supporte pas l’amateurisme.

 

Etape 9 : Mettre en place des documents de suivi

Il vous faut également mettre en place des documents de pilotage pour suivre la performance de votre entreprise mais aussi pour suivre votre client et vous assurer que vous atteignez les objectifs fixés avec lui.

 

Etape 10 : Vous lancer dans les meilleures conditions

Il ne vous reste plus qu’à participer à notre formation de coach sportif expert : Réussir la création et le développement de votre entreprise de coaching sportif. Une formation essentielle pour vous assurer de valider toutes ces étapes sous le contrôle de professionnels experts du secteur et pouvoir consolider votre projet de vie.

 

Armés de tous ces éléments, vous vous lancerez dans les meilleures conditions qui soient. Et comme chaque projet est unique, contactez notre service recrutement pour vous aider à avancer dans votre projet.

Categories: 7- Recrutement Coach Sportif Expert Forme et Santé DOMICIL'GYM

Les commentaires sont désactivés