Comment réussir à changer ?

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. » [Claude Bernard]

La plupart d’entre nous sommes conscients des modifications que nous devront opérer pour espérer un changement de nos tracas. Pourtant, il nous arrive fréquemment au cours de notre vie (… si ce n’est toute notre vie) de bloquer sur certains aspects de notre quotidien. Nos « mauvaises » habitudes se sont entremêlées pour laisser place au mystère du destin. Nous savons … nous voulons changer … mais tout semble contre-nous ! Cessons d’être fataliste, des solutions sont parfois devant nous sans que nous soyons prêt à les voir.


Voici une petite histoire pour que vous compreniez où je souhaite vous emmener. Imaginez …

Un véritable champion, quelqu’un qui est l’égal de Michael Jordan en Basket-Ball ou de Michael Phelps en Natation. Ce sportif a tout gagné et est doté d’une grande connaissance dans sa discipline.

Dans le souci de se perfectionner, il décide de rendre visite à un grand sage pour bénéficier de nouveaux enseignements.

C’est alors que le maître prend deux récipients, les rempli de liquide et s’exprime « tu vois le verre de gauche ? Il représente tes connaissances actuelles dans ton sport, le verre de droite représente mes propres connaissances. »

Il prend alors ce dernier récipient et le renverse sur la table … pour finir par ajouter, « si tu veux remplir ton verre de mes connaissances, tu dois d’abord vider le tien ! »


Comprenez-vous ? Bien qu’aujourd’hui nous ne connaissons pas les limites de notre capacité d’apprentissage, il faut parfois savoir se séparer de ses anciennes croyances et certitudes pour pouvoir continuer ou recommencer à apprendre. La meilleure façon par exemple, de se séparer d’une mauvaise habitude n’est pas de la supprimer directement, mais de la remplacer par une nouvelle beaucoup plus positive.

Je vous accompagne sur les communes du littoral vendéen dans vos objectifs personnels, lié à votre forme et votre bien-être, en tenant compte de vos habitudes de vie afin de permettre un changement bénéfique et durable. En tant que spécialiste des habitudes de vie des Sables d’Olonne à Saint Jean de Monts en passant par Saint Gilles croix de vie, je reste à votre disposition pour vous guider.

http://coach-saint-hilaire-de-riez.domicilgym.fr/contactez-moi-par-email

cartouche angevin

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés