Conseils diététiques : comment bien choisir?

Comment perdre du poids en préservant sa santé

Perte de poids : comment bien choisir son conseiller ?

Nous avons tous lu un jour un article diététique préconisant un régime amincissant miracle, sans ” effet yoyo “, une alimentation clé… Parfois même nous avons essayé ce nouveau régime alimentaire à la mode, sans grand résultat…
Mais alors vers qui se tourner pour avoir des conseils diététiques fiables, adaptés et personnalisés ? A qui faire confiance ?

Lorsque nous souhaitons perdre du poids, nous avons plusieurs possibilités : demander conseil auprès d’un professionnel de la diététique, ou essayer de se débrouiller seul(e) en cherchant l’information sur internet, dans des magazines ou dans des livres. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un de mes articles contenant des recettes pour un dîner léger : https://blog.domicilgym.fr/quelle-recette-pour-un-diner-leger-et-gourmand/.
Parfois il peut être difficile de se tourner vers un professionnel de santé pour lui demander de l’aide. Par ailleurs, face à la cacophonie nutritionnelle à laquelle nous faisons face aujourd’hui, il est légitime de perdre confiance en ces professionnels et en leurs méthodes.
Il est donc indispensable de faire un petit rappel sur les différentes personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner dans une démarche de perte de poids :

Le diététicien nutritionniste :repas léger pour le soir

Unique professionnel de la santé éducateur en diététique. Son rôle est de vous accompagner dans votre démarche de santé et de vous apprendre à devenir acteur de celle-ci, en vous transmettant les outils et les informations nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Le diététicien, seul à pouvoir vous donner des conseils diététiques; peut aussi intervenir dans de nombreux domaines. Par exemple :

  • Aide à la gestion du poids
  • Aide à la régulation du transit
  • Accompagnement de la femme et de l’enfant
  • Accompagnement à l’arrêt du tabac
  • Aide à la conception de menus et à l’organisation des repas
  • Décryptage des étiquettes alimentaires
  • Accompagnement nutritionnel à la pratique sportive régulière (modérée à intense)
  • Accompagnement pour la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires (diabète, hypertension artérielle, troubles digestifs liés au traitement de pathologies telles que le cancer, intolérances et allergies alimentaires…)
  • Recherche de causes diététiques à certains maux : céphalées, fatigue chronique, reflux gastro-oesophagiens, manque de motivation, pulsions alimentaires…

La diététique, ce n’est pas uniquement une affaire de nutrition. C’est l’ensemble des éléments qui constituent votre hygiène de vie : alimentation, activité physique, sommeil, stress, contraintes de vie (privées ou professionnelles), état de santé, envies, etc. Le diététicien prend en considération l’individu dans sa globalité pour lui permettre de maintenir son état de santé et si cela est possible de l’améliorer. Son rôle dans le cadre de l’accompagnement à la perte de poids est de vous guider vers votre poids d’équilibre dit «  poids de forme ». Le diététicien nutritionniste est le seul professionnel de santé habilité à établir un plan alimentaire.

Le médecin nutritionniste :

Il s’agit d’un médecin ayant complété sa formation par un cursus en nutrition. Il est généralement rattaché à une spécialité médicale et est donc capable d’analyser les besoins de son patient en fonction de sa pathologie. Cependant, le médecin nutritionniste n’est pas systématiquement formé en « connaissance des aliments », cela signifie qu’il ne pourra pas forcément conseiller son patient sur les aliments à privilégier. Par ailleurs, il ne prendra pas toujours en compte tous les paramètres de votre vie, comme cités précédemment. Il se concentrera davantage sur l’aspect santé/besoins nutritionnels. Enfin, les médecins nutritionnistes ne sont pas habilités à délivrer un plan alimentaire. En revanche, ils peuvent faire appel à un diététicien qui permettra de « convertir » les besoins du patient en conseils alimentaires.

Dessin d'un médecin souriant tenant une plaquette de consultation

Et c’est tout ! 

En effet, un « nutritionniste » n’est pas forcément un professionnel de santé : ce terme n’étant pas protégé, tout le monde peut se revendiquer « nutritionniste », sans pour autant avoir la moindre connaissance en ce domaine.  Tous les autres « praticiens », « coachs », « journalistes »… sont rarement qualifiés pour vous donner des conseils dans le cadre de votre démarche de perte de poids tout en préservant votre capital santé. En les sollicitant, vous vous exposerez à court terme à des modifications importantes et brutales de vos habitudes alimentaires et de vie, pouvant perturber votre quotidien et votre équilibre sans résultat sur le long terme.

Comment les reconnaître ?

L’aspect commercial de ces professions doit vous alerter : « conseils diététiques gratuits », « perdez 1 kg par semaine », « grand challenge perte de poids », « perte de poids rapide », « perte de poids à l’aide de compléments alimentaires », « perdez du poids avec la boisson substitut tout en un » etc.
Faites également attention aux faux amis comme les enseignes commerciales qui proposent des entretiens diététiques « gratuits » (avec des diététiciens, ou pas…), mais où vous repartez chaque semaine avec aussi cher de compléments alimentaire que de courses…
Méfiez-vous également des annonces alléchantes que vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux et des challenges : n’oubliez pas que ces personnes ne sont pas des professionnels de la santé, ni de la diététique… D’ailleurs, une fois votre challenge terminé, vous pourrez être recruté(e) pour, vous aussi, coacher à votre tour d’autres personnes, que vous soyez dentiste, vendeur, ouvrier, avocat, coiffeur, nourrice …

Est-ce bien sérieux de confier votre santé à des personnes qui ne sont pas des professionnels ?
Demanderiez-vous à votre boulanger de soigner votre rage de dents ?
Demanderiez-vous à votre opticien de construire votre maison ?
Demanderiez-vous à votre nourrice de soigner votre entorse ?
Alors pourquoi demander à votre cuisiniste de vous coacher pour votre perte de poids ?

Pour finir, il reste les naturopathes :

Ce sont des professionnels travaillant sur la globalité de votre corps afin d’améliorer certains symptômes (céphalées, ballonnements, fatigue chronique, stress…) en tentant d’en traiter la cause. Leur approche est davantage basée sur l’apport micro nutritionnel des aliments, mais également sur l’utilisation de la phytothérapie, de la gemmothérapie, de techniques de massages, etc.
Les naturopathes ne sont pas habilités à délivrer des plans nutritionnels donc des conseils diététiques, mais ils peuvent travailler en collaboration avec le diététicien nutritionniste afin de proposer ensemble un plan alimentaire adapté au patient, en y associant diverses pratiques naturopathiques.

Quels sont les risques si je choisis une personne non qualifiée
ou que j’essaie de faire un régime seul(e) ?

Je m’expose à un régime restrictif et donc à des carences alimentaires, des risques de subir “l’effet yoyo”, une perte de temps, d’énergie et d’argent. De plus cela aura certainement un impact négatif sur ma santé, mon moral et sur ma confiance en moi tout en augmentant mon insatisfaction.

N’oubliez pas que toute pratique à bas prix doit vous alerter : La santé demande du temps et de l’investissement de la part de votre praticien pendant vos consultations mais également en dehors de celles-ci.

Pour plus d’informations sur le sujet ou disposer de conseils diététiques, n’hésitez pas à me contacter via la page Facebook DG’Diet  

Jennifer BRIENS – Diététicienne Domicil’Gym ® – DG Diet

Categories: 2 - Conseils diététiques

Les commentaires sont désactivés