conseils pour faire du sport pendant et après un cancer du sein

Le mois d’octobre est le mois de la mobilisation nationale contre le cancer du sein et de la mise en avant du dépistage précoce. C’est pourquoi je vais vous prouver les bénéfices du sport sur les personnes atteinte de cancer du sein ou en rémission.

En effet, un grand nombre d’études indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer du sein. On note de véritables bénéfices sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et la fatigue. La qualité de vie en est donc améliorée.

Quels types d’activités physiques ? quelle quantité ?

Toute activité qui fait battre le cœur un peu plus vite et qui permet de parler sans s’essouffler a déjà un impact sensible sur les récidives du cancer du sein . Selon les études, l’exercice doux est plus efficace que le sport intensif (triathlon, squash, karaté).

Voici quelques idées d’activités dont les effets sont prouvés par des études :

Commencez par des activités douces, type Pilates, Yoga, Qi qong, Taï chi. Ces activités travaillent la posture et la respiration et permettent de retrouver sérénité et sommeil.

Les activités d’endurance permettent quant à elles de retrouver du tonus et d’oxygéner les tissus : Orientez vous vers la marche, la marche nordique, le vélo, ou encore l’aquagym. Retenez surtout qu’avec 30 minutes de marche 5 fois par semaine, les chances de survie augmentent de 35%. Avec 1 heure de marche par jour, les chances de survie augmentent de 50%.

Les activités type fractionnés sont recommandées pour diminuer la fatigue. Il s’agit de pousser son cœur à la limite de l’essoufflement pendant une durée courte (30 secondes à 3 minutes) puis récupérer pendant 3-10 minutes. A répéter cinq fois. C’est peu mais efficace.

Les exercices en piscine sont conseillés pour prévenir l’œdème lymphatique car la pression de l’eau sur la peau active la circulation de la lymphe. Nagez ou marchez sur de courtes et n’hésitez pas à faire des pauses si besoin.

Les muscles jouent un rôle important dans la fonction immunitaire, c’est pourquoi il est primordial d’inclure des exercices de renforcement musculaire et de stretching dans votre programme.

Selon les études, il est conseillé de faire 30 minutes de sport 5 fois par semaine. L’idéal est d’alterner les différentes activités énumérées au dessus.

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Nelly STAUB

 

« Je vous propose de devenir le guide de votre forme »
Coach sportif à domicile
sur Metz


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