Conserver sa forme et son tonus !

Pour beaucoup d’entre nous, l’activité est un moyen de gérer les contraintes de la vie quotidienne. D’où la nécessité de maintenir son niveau de forme. Voici quelques conseils pour que l’activité physique reste un facteur d’équilibre et de santé.

Fixez vous des objectifs réalistes

C’est la base de la préparation du sportif. Le décalage entre ce que l’on peut réaliser et ce que l’on croit être capable de faire est souvent une cause d’échec. Afin d’éviter ce genre d’erreur, on commence par de « petits objectifs » puis on rééquilibre au fur et à mesure, pour enfin trouver son rythme de croisière. On ne se lance pas d’emblée dans triathlon style « ironman », visez des distances et des efforts inférieurs.

Rien ne remplacera les conseils d’un coach, qui vous fera partager son expérience et son savoir-faire pour vous concocter le bon dosage et définir vos objectifs réalistes.

Misez sur la régularité

Il est préférable de faire un peu de sport tous les deux ou trois jours plutôt qu’un gros effort tous les mois. Si vous préparer une épreuve d’endurance, par exemple, il faudra accumuler trois ou quatre séance par semaine et ce pendant plusieurs mois. En course à pied, trois sorties de 5 km valent mieux qu’une seule de 15km. Dans le but de conserver du tonus, variez les activités et les plaisirs : un jours marche nordique, un autre de la course en sous bois, type fartlek, un autre jour un sport co entre amis, des sorties vélo, de la natation , ….

Toutes ces activités feront de vous un sportif en pleine forme.

Ne négligez pas les temps de repos

Régulièrement, il est conseillé de se ménager une petite semaine sans activités, histoire de reposer son organisme. Si vous faites du sport 3 fois par semaine, et ce toute l’année, il faut veiller à souffler physiquement et psychologiquement.

Pendant ces temps de calme, vous ne perdrez pas acquis, ils permettront d’installer vos progrès de façon pérenne

Restez motivé

La motivation est comme la forme, elle n’est pas sans arrêt au zénith tout au long de l’année. Elle fluctue en fonction des nombreux paramètres de la vie quotidienne. Il faut l’accepter. Surtout lorsque vous sentez qu’elle baisse il ne faut surtout céder à la facilité. Si vous faites des sorties extérieures, ne vous laisser pas décourager par les intempéries. Il est normal de préférer courir ou faire du vélo par beau temps. Pour que cela reste plaisant en toutes circonstances, misez sur le confort de pratique, il suffit donc dans un premier temps de bien s’équiper. Avoir les bons textiles, les bonnes chaussures, est primordial.

Respectez votre sommeil.

Il a des répercussions directes sur votre état de forme. L’idéal serait de dormir entre 7 et 9h par nuit.

Adaptez votre pratique en fonction de votre état. Ne restez pas cloisonner dans votre plan d’entrainement. Une séance « dure » peut être décalée d’une journée, au profit d’une séance de récupération ou d’une journée de repos. Il ne faut surtout accumuler des « dettes » de sommeil. Votre corps vous le ferait payer très cher.

Surveillez votre masse graisseuse

Lors de la première entrevue avec votre coach DOMICIL’GYM, le bilan forme et santé vous indiquera votre taux de masse graisseuse. En partant du principe que le sport ne fait pas maigrir, si vous avez de l’embonpoint, la meilleure façon de retrouver votre ligne est de surveiller votre alimentation. N’hésitez pas à demander à votre coach de vous recalculer votre taux de masse graisseuse régulièrement afin d’évaluer vos progrès.Vous pouvez également recourir à un spécialiste de la nutrition. Le coach vous indiquera les pistes à suivre sur la diététique mais ce n’est pas sa spécialité.

Soignez-vous correctement

N’attendez d’être très malade pour aller voir le médecin. Prenez les devant dès que les premiers symptômes d’une grippe ou d’une angine apparaissent. De même lorsque vous percevez un léger traumatisme, réglez le problème rapidement. Une douleur qui s’installe sur plusieurs semaines n’est pas normale. Il faut également aller voir des spécialistes, ostéopathes, kinésithérapeutes,… A laisser trainer une douleur,  peut gâcher le plaisir de pratiquer qui est  même l’essence de la pratique sportive.

Frédéric Labarrère, coach sportif forme et santé Domicil’gym sur Auxerre et sa périphérie (89000, 89520, 89130), le sud de l’Yonne (89480, 89560, 89660), Clamecy (58500) et ses environs (58190, 58210, 58800, 58410).

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