Détendre les muscles

Quel que soit votre niveau sportif, l’exercice de moyenne à haute intensité entraîne souvent des tensions dans les muscles. Bien que le processus soit tout à fait naturel et permette le renforcement du muscle, les muscles tendus peuvent limiter la biomécanique impactant la performance, le confort et les blessures. L’utilisation régulière d’un rouleau en mousse pour vous détendre et retrouver la forme est un procédé maintenant bien connu.

Il s’agit d’une technique appelée « relâchement myofascial« , le rouleau en mousse de type Backroll ou Eva grid assure une pression aux muscles pour réduire le risque de douleurs et de blessures tout en poursuivant l’entraînement.

Son utilisation est souvent annexe à un programme et dépendra de l’effet recherché. Pratiquez ces auto-massages avant votre séance cardio ou de musculation pour augmenter votre mobilité et activer la circulation sanguine locale ou juste après votre séance pour diminuer les raideurs et faciliter la récupération. Tout rouleau peut faire l’affaire et pour autant la présence d’aspérités renforcera l’efficacité du massage. Sachez que plus votre poids de corps fera pression sur le rouleau, plus l’efficience sera au rendez-vous. Au départ, comme tout exercice, il peut être désagréable. Il s’agit de persévérer car le corps s’habitue vite à condition d’être régulier.

Allez-y progressivement sur l’intensité pour vous habituer à la sensation de laminage musculaire. D’ailleurs, la densité de la mousse du rouleau participe à l’intensité. Elles sont proportionnelles : plus la mousse est compacte, plus le massage sera efficace. Une fois équipé, je vous conseille de réaliser 10 grands balayages sur toute la longueur du muscle, fonctionnez toujours par blocs musculaires – entre deux articulations. Vous localiserez plus aisément, les zones de tensions et vous pourrez dans un second temps vous concentrer sur les points douloureux avec de petites oscillations d’avant en arrière pour libérer les tissus et améliorer votre flexibilité.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’auto-massage ou sur la pratique sportive (quel que soit votre niveau actuel), contactez-moi.

Je m’appelle Yann Angevin, expert en activités physiques adaptées dans des dynamiques de performances motrices, de handicap et de rééducation. J’exerce comme coach sportif Forme et Santé indépendant entre Saint-Jean-de-Monts et les Sables d’Olonnes, en passant par Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la Roche-sur-Yon.

Cartouche Yann ANGEVIN 2

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