Douleurs articulaires, un mal caustique !

Le 12 Octobre se tenait la journée mondiale contre les rhumatismes, une occasion d’aborder un sujet qui concerne un français sur deux : les douleurs articulaires. Une étude menée par l’Institut Française d’Opinion Pubique (IFOP) pour l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) révèle en effet, que la moitié des français connaissent des épisodes de douleurs articulaires dont un tiers des jeunes adultes de 18 à 24 ans.

Dans cette dynamique douloureuse, nos habitudes physiques, sportives, peuvent avoir des impacts négatifs et être à l’origine des douleurs articulaires ou des impacts positifs et réhabiliter l’articulation, optimiser le seuil de la douleur. Être conseillé dans ces habitudes par un coach sportif Forme & Santé pour prévenir une détérioration articulaire et/ou consulter un rhumatologue pour cause de  rhumatismes prend alors tout son sens.

« Les maladies articulaires sont [véritablement impactante] sur la qualité de vie, le sommeil, mais aussi la mortalité. » La douleur articulaire est par ailleurs la cause principale d’arrêts maladie.

C’est pourquoi, il faut apprendre à protéger et entretenir ses articulations comme on préserve son cœur avec des activités physiques adaptées et réfléchies.

  • Le contrôle du poids et l’alimentation

Les personnes présentant un surpoids ou une obésité augmentent considérablement le risque de voir leur cartilage se dégrader, d’autant plus s’il n’y a pas eu d’éducation au mouvement. Ces derniers sont en effet plus contraignant pour la personne et ses articulations, de mauvaises postures lors des gestes quotidiens peuvent causer plus rapidement des dégâts. Dans le cas où vous auriez des douleurs et un surpoids notable, il vous a peut-être déjà été conseillé de consulter un diététicien-nutritionniste et/ou un coach en équilibre alimentaire.

  • Se vêtir de manière adaptée

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La technologie actuelle a bénéficié de progrès notable quant à l’ergonomie de nos vêtements et matériels sportifs, professionnels. Il est possible aujourd’hui de se procurer aisément un t-shirt, des chaussettes ou des manchons de compression soutenant la musculature et les tendons lors de mouvements répétitifs et/ou avec des charges.

C’est également le cas de nos chaussures et semelles. Se chausser correctement en fonction de nos activités est une règle d’or de la préservation de nos articulations. Ceci nous permet de conserver une bonne posture de base, décharger et protéger nos articulations, être plus performant. Rapprochez-vous d’un spécialiste de votre discipline sportive et/ou d’un podologue en cas de douleurs articulaires, des semelles orthopédiques et une paire adaptées de chaussures peuvent considérablement diminuer la douleur.

  • Varier les pratiques sportives

En terme d’activité physique, le corps « se nourrit » du mouvement et devient plus fort. Il faut trouver le juste équilibre dans la contrainte sur ses articulations et ceci passe par les basiques d’une activité physique santé. Adaptation, progressivité, régularité et variété des exercices sportifs pratiqués. Les excès sont à éviter dans un sens comme dans l’autre : la sédentarité ou le sport contraignant à forte dose dégradent nos articulation à vitesse grand V. Par contre, comme pour notre cœur, une activité physique modérée et régulière sollicitant de façon plus importante nos articulations que dans notre quotidien participe à la préservation d’articulation en bonne santé et moins sensibles avec le temps.

Rencontrez un coach sportif Forme et Santé, pour intégrer une activité physique régulière à votre quotidien.

Je suis coach à domicile et en entreprise sur Lille et reste à votre disposition tout comme mes confrères Domicil’Gym sur l’ensemble du territoire français.

 http://coach-lille.domicilgym.fr/Cartouche GORACY Fabien

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