Êtes-vous en forme ?

D’un point de vue physiologique, votre niveau de forme dépend du bon fonctionnement des compétences du corps nécessaire notamment pour bouger en toute liberté et donc faire du sport. Il est ainsi utile de tester les capacités du cœur, le souffle, la force et la flexibilité, l’équilibre et la coordination.

Les coachs du réseau Domicil’Gym, leader du coaching sportif à domicile depuis 1993, intègrent un bilan Forme et Santé dans leur prise en charge prenant en compte cet ensemble de capacités dont nous parlerons dans cet article et ceci pour un meilleur accompagnement.

Plus en détail :

Votre profil personnel est composé de vos données anthropométriques (âge, taille et autres mensurations corporelles) et de votre vécu. Une démarche personnalisée vous amène un regard précis sur VOTRE forme en prenant compte de ces paramètres, au préalable.

Cartouche Bilan Forme et Santé DG

Votre forme cardiaque correspond à la capacité de votre cœur de s’adapter à l’effort. Un cœur en forme accélère vite à l’effort physique, stabilise son rythme à une certaine intensité plateau et retrouve rapidement son rythme normal une fois l’exercice terminé. En analysant le pouls au cours de 3 tests d’effort, nous pouvons estimer votre puissance cardiaque et votre capacité de récupération.

Votre forme respiratoire repose sur la capacité de vos poumons à apporter plus d’oxygène à destination des muscles en action. L’utilisation de tests nous permet d’évaluer votre VO2 max qui correspond au volume maximal d’oxygène que vous apportez à votre corps lors d’un effort d’intensité maximale. Egalement, nous testons la capacité expiratoire souvent impactée  en cas d’obstruction pulmonaire.

Votre forme musculaire passe par la force et la flexibilité. C’est à dire la capacité de vos muscles à se contracter pour vaincre ou s’opposer à une résistance et leur capacité à se détendre, même s’allonger au delà de leur position de repos. Les tests permettent d’avoir des résultats découpés en fonction de grands ensemble : les abdominaux, les bras et les épaules, le tronc et les jambes pour la force, les chaines postérieure et antéro-médiale pour la souplesse.

 Votre forme proprioceptive est composée de l’équilibre et la coordination. L’équilibre est la capacité de se stabiliser, immobile ou en mouvement tandis que la coordination est la capacité à maîtriser une gestuelle dans des situations plus ou moins connues. Elle impacte directement notre virtuosité dans l’exécution d’un mouvement.

Avoir un développement équilibré de sa condition physique est une condition de conserver une forme de haut niveau de manière durable.

Cartouche DENIAU

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés