La gym hypopressive pour dénouer les intestins

Les techniques hypopressives ainsi que la gym hypopressive ont été créées au début des années 1980 par le Dr Marcel Caufriez, docteur en kinésithérapie belge spécialisé en Sciences de la Motricité et Réadaptation. Cette méthode fait ses preuves et permet d’améliorer la tonicité abdominale mais aussi de dénouer les intestins et donc d’améliorer le transit.

Qu’est ce que la gym hypopressive ?

Il s’agit en fait d’un travail respiratoire combiné à un travail postural : il faut maintenir une apnée respiratoire tout en conservant des postures spécifiques.

La respiration hypopressive : mode d’emploi

Vous inspirez en gonflant la cage thoracique puis vous expirez tout l’air. En fin d’expiration, vous faîtes une apnée pendant laquelle vous réalisez une « fausse inspiration », c’est la respiration hypopressive.

Vous pouvez vous placer debout (photo ci-jointe), assis en tailleur ou lotus, allongé sur le dos ou encore à quatre pattes tout en cherchant toujours l’auto-grandissement de la colonne vertébrale. Le placement des bras devient alors important pour augmenter le travail postural.

gym hypo debout

Les bienfaits de la respiration hypopressive

L’intérêt de pratiquer cette respiration hypopressive est multiple. D’abord, elle permet de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien mais aussi de calmer les douleurs lombaires. Elle permet également de prévenir la descente d’organes et l’incontinence urinaire. Elle favorise le transit et s’avère bien utile en cas de trouble de la digestion. Cela va compresser les intestins et les « masser », vous en ressentirez les bienfaits du confort intestinal.

Déroulé d’une séance de gym hypopressive

  • En général, on préconise 20 à 30 minutes de travail hypopressif à réaliser en dehors du temps de digestion.
  • Il faut compter un certain nombre de séances pour maîtriser le principe.
  • Le ressenti au niveau intestinal peut être immédiat. Pour les personnes sujettes à la constipation, la gym hypopressive est une réelle alternative à la prise de médicaments.
  • Pour obtenir des résultats sur la tonicité abdominale, il faut compter environ 10 séances lorsque la technique est maîtrisée.
  • Les séances doivent être réalisées par un encadrement diplômé pour acquérir des bases solides et maîtriser la technique. Vous pourrez ensuite reproduire ces exercices chez vous !

Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à  contacter Céline Garbay, Coach Sportif Experte Forme et Santé pour le Réseau DOMICIL’GYM ® sur Aucamville, Saint-Jory, Castelginest, Fronton et Fenouillet !

Céline Garbay coach sportif DOMICIL'GYM sur Fenouillet

Dans le cas où vous habitez hors région Toulousaine, contactez le coach DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous :

trouver un coach DOMICIL'GYM ®

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés