La gym hypopressive pour dénouer les intestins

Les techniques hypopressives ont été créées au début des années 1980 par le Dr Marcel Caufriez, docteur en kinésithérapie belge spécialisé en Sciences de la Motricité et Réadaptation. Cette méthode fait ses preuves et permet d’améliorer la tonicité abdominale mais aussi de dénouer les intestins et donc d’améliorer le transit.

Késako ?

Il s’agit en fait d’un travail respiratoire combiné à un travail postural : il faut maintenir une apnée respiratoire tout en conservant des postures spécifiques.

Concrètement ?

Vous inspirez en gonflant la cage thoracique puis vous expirez tout l’air. En fin d’expiration, vous faîtes une apnée pendant laquelle vous réalisez une “fausse inspiration”, c’est la respiration hypopressive.

Vous pouvez vous placer debout (photo ci-jointe), assis en tailleur ou lotus, allongé sur le dos ou encore à quatre pattes tout en cherchant toujours l’auto-grandissement de la colonne vertébrale. Le placement des bras devient alors important pour augmenter le travail postural.

 

 

 

gym hypo debout

 

Les bienfaits ?

L’intérêt de pratiquer cette respiration hypopressive est multiple. D’abord, elle permet de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien mais aussi de calmer les douleurs lombaires. Elle permet également de prévenir la descente d’organes et l’incontinence urinaire. Elle favorise le transit et s’avère bien utile en cas de trouble de la digestion. Cela va compresser les intestins et les “masser”, vous en ressentirez les bienfaits du confort intestinal.

Comment se déroule une séance ?

  • En général, on préconise 20 à 30 minutes de travail hypopressif à réaliser en dehors du temps de digestion.
  • Il faut compter un certain nombre de séances pour maîtriser le principe.
  • Le ressenti au niveau intestinal peut être immédiat. Pour les personnes sujettes à la constipation, la gym hypopressive est une réelle alternative à la prise de médicaments.
  • Pour obtenir des résultats sur la tonicité abdominale, il faut compter environ 10 séances lorsque la technique est maîtrisée.
  • Les séances doivent être réalisées par un encadrement diplômé pour acquérir des bases solides et maîtriser la technique. Vous pourrez ensuite reproduire ces exercices chez vous !

Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à me contacter, je suis Experte Forme et Santé pour le Réseau Domicil’Gym !

https://coach-fenouillet.domicilgym.fr/

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