L’activité physique aide les personnes atteintes de bronchite chronique (BPCO)

La bronchite chronique est une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) principalement liée au tabac. Au départ les symptômes sont assez banaux, c’est à dire un essoufflement au cours d’un effort et une toux grasse accompagnée de crachats. Mais si ces manifestations reviennent régulièrement alors il vaut mieux consulter un pneumologue et le risque de BPCO est sérieux.

Souvent l’essouflement rapide au moindre effort nous fait entrer dans un cercle vissieux…on arrête  de bouger car ça devient inconfortable. Mais moins on bouge et plus la maladie se développe vite…

Les activités les plus adaptées sont la marche, la marche nordique, le vélo, la natation. Ces activités endurantes vont améliorer votre quotidien…monter des escaliers ne doit plus être une souffrance.

Ne négligez pas non plus la musculation, en effet tout exercice s’accompagne d’une respiration spécifique et les pratiquer apprend à mieux respirer. Maintenir la force générale du corps et éviter la perte de masse musculaire trop rapide est importante pour le quotidien de chacun.

Améliorez sa posture est aussi bénéfique: le redressement de la colonne vertébral et une meilleure ouverture de la cage thoracique vont faciliter le travail des muscles inspirateurs.

Autres points importants: une alimentation saine et arrêter de fumer bien sûr!!

AVEC MON CLIENT ON MET TOUS CES ÉLÉMENTS EN PLACE. EN DEUX MOIS IL A DÉJÀ PROGRESSÉ ET COMMENCE À SE SENTIR MIEUX DANS SON QUOTIDIEN.

Si vous aussi vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour améliorer votre état de forme et de santé malgré une BPCO, faites appel à votre coach sportif Domicil’Gym sur Nantes et alentours.

Tiphaine Eugeni, coach sportif forme et santé Nantes et alentours

eujeni cartouche

 

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 2 - Conseils diététiques

Les commentaires sont désactivés