Le cerveau accidenté reste plein de ressource !

Avoir un accident vasculaire cérébral est une véritable épreuve : nous perdons certaines habiletés que nous avions auparavant, c’est le handicap. Pourtant notre corps a de la ressource, il conserve la capacité à changer durablement. Expériences et recherches scientifiques à l’appui, la mise en place d’une activité physique encadrée, régulière et suffisamment fréquente permet la récupération progressive de votre autonomie !

Notre cerveau est un organe principal de notre corps, notre centre de traitement des informations (visuelles, auditives, tactiles, proprioceptives, etc.) que nous captons. Il est également à la base de la quasi-totalité des gestes que nous sommes capables de réaliser, du langage, de la mémoire puisqu’il les programme, les planifie. Ainsi, lorsque le cerveau défaille lors d’un accident cérébral nous devenons incapables de réaliser des tâches qui nous semblaient si naturelles. Suite au diagnostique médical, la réserve est le maître mot puisqu’à l’heure actuelle, personne ne peut garantir le retour de toutes les fonctions à leur état avant l’accident. Cependant, des études scientifiques sont porteuses de bonnes nouvelles : les neurones sont capables de se recréer, de créer de nouveau réseaux. Dès lors des fonctions altérées peuvent se développer de nouveaux avec un entrainement adapté.

Bien que ce soit une véritable épreuve pour vous et votre entourage, les recherches scientifiques sont encourageantes. Elles mettent également en avant une caractéristique de notre système nerveux : la plasticité adaptative. Plusieurs éléments constituant votre cerveau, votre moelle épinière, vos nerfs peuvent se modifier durablement suite à une activité physique régulière. Par exemple, vos synapses peuvent être plus sensibles au signal nerveux et donc le mouvement peut s’initier avec une stimulation moins importante.

En complément du suivi médical et paramédical habituel, je peux par la mise en place d’un programme personnalisé et adapté à vos capacités, vous aider à retrouver une plus grande autonomie. Voici par ici, un très bon exemple de ce qui peut se passer pour vous.

J’interviens dans l’Eure sur le secteur Evreux (27000) – Vernon (27200) – Gisors (27140) – Louviers (27400). Je suis à votre disposition pour vous renseigner et vous guider.

Brigitte

cartouche chardenal coach evreux

 

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés