Le duathlon pour améliorer son endurance

Lassé du même parcours ? Envie de briser la routine hivernale ? Essayez le duathlon, une discipline dérivée du triathlon, qui combine course à pied, vélo et de nouveau course à pied. Un sport idéal à pratiquer en hiver, les entraînements vélo permettant d’améliorer la résistance à l’effort et vous pourrez ainsi vous préparez pour les courses de février prochain.

 

Capture

C’est un bon moyen de découvrir une discipline enchaînée et une façon de varier les plaisirs tout en réduisant les contraintes mécaniques de la course à pied intensive.

C’est un sport d’endurance où le deuxième tronçon à pied est souvent rude pour les jambes après le vélo. Vous partez progressivement en endurance fondamentale puis vous mettez du rythme en vélo en appuyant un peu sur les pédales et vous terminez par un travail en résistance sur la course à pied.

Exemple pour un pratiquant régulier :

                       – Vous partez de chez vous en running pour 20 minutes entre 9 et 10km/h (équipez vous d’une montre GPS, c’est bientôt Noël !). 

                       – Vous revenez au point de départ, récupérez votre vélo, avec le casque, les gants et un bidon d’eau, et un coupe-vent en plus car le froid est plus vif en vélo. C’est parti pour 30 minutes a allure spécifique (ni trop facile, ni trop dur).

                       – Vous revenez au point de départ pour finir par 10 minutes de course à pied entre 11 et 12km/h ou par du fractionné 30/30 (30 secondes rapide puis 30 secondes lent pendant 10 minutes).

Vous avez fait une heure d’effort en variant votre entrainement, les allures et les sensations. Vous pouvez aussi partir en vélo pour le mettre à un endroit où vous l’attacherez pendant votre running.

Témoignage de Sandra Levenez – Championne du monde de Duathlon 2014 :

“Je n’ai jamais couru aussi vite que depuis que je fais du duathlon. Cet entraînement croisé me correspond totalement. Je dis d’ailleurs souvent que je ne reviendrais jamais qu’à de la course à pied. Pour moi le vélo est entièrement indissociable et complémentaire à la course à pied.”

 

https://coach-caen-2.domicilgym.fr/

Cartouche Romain LECLERC

 

 

 

 

Categories: 4- Conseil forme, 9 - Sport nature

Les commentaires sont désactivés