Le sarrasin, un super aliment !

Parmi les aliments que nous devrions consommer régulièrement, le sarrasin à une place de choix. Et non, il n’est pas réservé aux bretons et à leurs galettes ! D’ailleurs le sarrasin est particulièrement populaire en Russie, au Japon et en Europe centrale et de l’Est. Il possède de nombreux atouts pour manger moins mais mieux, voyons ceci plus en détails :

Le sarrasin, une composition riche

Au même titre que le quinoa, ce n’est pas une céréale bien que nous le consommions comme tel. En effet, il n’appartient pas comme nos céréales traditionnelles à la catégorie des graminées et possède ainsi une composition nutritionnel bien différente : riche en protéines (10 à 12% de son poids sec), elles contiennent tout les acides aminés essentiels. Le sarrasin est sans gluten, amène des vitamines et des minéraux (cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc, vit. B1, B2, B3, B5, B6), également des fibres solubles et par conséquent permet d’abaisser l’index glycémique d’un repas. Il possède de surcroît des propriétés anti-oxydantes pour notre organisme.

Comment le consommer ?

Les grains de sarrasin peuvent être consommés entiers, rôtis ou concassés. Réduits à l’état de farine, ils entrent dans les recettes de nos crêpes et galettes, de pains ou encore de nouilles japonaises (soba). Il remplace à merveille d’autres féculents, adieu les éternelles pâtes. Pour les adeptes du “sans gluten”, une bonne solution est de remplacer la farine de blé par un mélange de farine de maïs et de sarrasin pour vos gâteaux. Il permet de varier votre alimentation, de lui amener une bonne saveur de noisette.

Imaginez une salade pour cette hiver : Grains de sarrasin, haricots plats, tomates cerises et radis roses ! Bon appétit !

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Cartouche GORACY Fabien

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