Le sport, un très bon anti-inflammatoire

On sait aujourd’hui que le stress a de nombreux effets physiques et psychologiques, qui peuvent être préjudiciables pour la santé. On sait maintenant que le stress agit directement sur les marqueurs de l’inflammation, c’est à dire sur les éléments mesurable qui permettent de déterminer s’il y a inflammation ou non. Les marqueurs les plus utilisés sont notamment l’Interleukine-6 (IL-6) et la protéine C-réactive (CRP), mesurés à partir d’un prélèvement sanguin. (analyses de laboratoire)

Afficher l'image d'origineUn niveau élevé d’inflammation chronique est un facteur de risque reconnu des maladies cardiaques, du diabète, de l’arthrite, de certains cancers mais également d’autres maladies de type auto-immunes par exemple.

Des chercheurs américains ont constaté que la pratique régulière d’une activité physique adaptée, ayant pour objectif de réduire le stress, influait directement sur le niveau des marqueurs de l’inflammation. L’étude comparait 50 femmes réparties en 2 groupes : un groupe pratiquant une activité physique régulière et un groupe sédentaire. Dans ce dernier groupe, les niveaux mesurés Interleukine-6, étaient de 41% supérieurs à ceux trouvés dans le groupe des experts.
L’Interleukine-6 est un marqueur fortement impliqué dans la régulation des mécanismes inflammatoires, et favorise la production de la protéine C-réactive (CRP), qui est une protéine reflétant l’inflammation aiguë.

Au delà de la sensation de bien-être que procure une activité physique diversifiée (endurance, renforcement musculaire, stretching, yoga, gym hypopressive…), cette étude nous montre à quel point, elle influe également sur notre santé.

 

 http://coach-union.domicilgym.fr/

 

 

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés