L’échauffement avant une course avec fabrice notre coach sur Paris 17 ème !

On a trop souvent tendance à « oublier » l’échauffement, il est pourtant indispensable avant toute activité sportive afin de préparer l’organisme à l’effort et de mettre progressivement le corps en éveil. A savoir que plus vous présentez une fragilité au niveau articulaire, plus vous devrez vous étirer longtemps !

En effet l’échauffement fait intervenir de nombreux facteurs, à commencer par le réveil des terminaisons nerveuses et du système nerveux qui améliore la contraction et la coordination des muscles. Vient ensuite le réveil des filières énergétiques pour la production d’énergie, puis l’élévation de la température du corps qui dilate les vaisseaux et afflux sanguin vers les muscles afin de leur apporter de l’oxygène, de l’énergie, et prépare l’évacuation des toxines.

L’échauffement vise aussi à accélérer le rythme cardiaque pour permettre au cœur de se préparer à l’effort et de déclencher l’afflux du liquide synovial qui sert de lubrifiant aux articulations, augmentant ainsi la souplesse du muscle qui pourra donc s’étirer plus facilement.

Pour résumer, l’échauffement présente donc de nombreux intérêts ! Il diminue les risques de blessure, vous donne de meilleures sensations pendant la course, plus de force, plus d’endurance, plus de concentration, et surtout il diminue les risques de blessure.

Squats, montées de genoux, abdos crunch… les mouvements sont simples et les combinaisons possibles sont nombreuses, alors pensez à vous échauffer avant le grand départ !

Plus d’info, prenez contact avec Fabrice Mazier votre coach forme et santé sur Paris 17 ème !

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 2 - Conseils diététiques

Les commentaires sont désactivés