L’échauffement, est-ce vraiment nécessaire ?

L’échauffement correspond à une préparation cardiopulmonaire et une mobilisation articulomusculaire afin de se mettre dans les  meilleures conditions de réussite d’une séance du sport concernée. Il peut prendre une grande diversité de formes en fonction de la discipline, des buts et des enjeux de la pratique.

Il est très important de préparer le corps avant l’effort. En effet, la majorité de la population passe beaucoup de temps en position assise dû à son activité professionnelle ou bien à cause de la sédentarité, entraînant ainsi la conservation d’une position pendant un long moment. En débutant votre activité physique, vous passez d’un état statique (absence de mobilisations articulaires) à un ensemble de mouvements qui requiert diverses contractions, sollicitations articulaires et activation cardiaque.

Votre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour assurer toutes ces fonctions en douceur. Le temps que vous consacrerez à votre échauffement vous permettra d’éviter des blessures inutiles et vous rendra plus performant dans votre discipline.

L’échauffement nécessitera:

  1. préparation cardio-pulmonaire : en activant la respiration pour oxygéner le corps de façon optimale
  2. mobilisation articulaire : pour fluidifier correctement les articulations
  3. mobilisation musculaire : afin de préparer les muscles à l’effort

La durée de l’échauffement peut varier de 5 mn à 45 min suivant l’intensité de l’effort à fournir. Il faudra adapter en fonction de la finalité et de l’activité réalisée…Cela doit devenir un rituel.

Entraîneur d’athlétisme depuis plus de 15 ans et membre du réseaux Domicil’gym depuis plus de 5 ans, je vous accompagnerez dans votre quête de « bien être » ou de « performance ».  Mon rôle est de vous permettre de pratiquer une activité physique en toute sécurité de façon régulière et efficace grâce au suivi mis en place.

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