Les bienfaits du soleil

Cet article s’adresse surtout aux personnes ayant de l’ostéoporose ou susceptible d’en avoir mais aussi à celles qui travaillent en intérieur et à celles qui n’ont pas passé des vacances revigorantes sous le soleil de la montagne…enfait tout le monde peut le lire!!

Alors voici quelques infos pour vous pousser malgré tout à profiter du soleil de l’hiver dès que vous en avez l’occasion.

  • Le soleil, bon pour l’humeur.

Nous avons un besoin vital de soleil et plus exactement de lumière naturelle pour notre moral. En fait, la lumière régule notre horloge interne, élément essentiel qui régule notre sommeil et aussi notre humeur.

  • Le soleil, bon pour les os.

La vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium sur les os. Or la majeure partie de la vitamine D est synthétisée par notre peau lorsque celle-ci est exposée aux UVB. D’ailleurs, les femmes ménopausées ayant un risque accru d’ostéoporose bénéficient souvent d’une supplémentation en calcium et en vitamine D. Pour les autres, on recommande de multiplier les activités en plein air : sport, promenade, jardinage…

Cette vitamine n’est pas majoritairement apportée par l’alimentation, sa synthèse nécessite une exposition régulière au soleil, souvent faible voire très faible chez les personnes âgées, plus encore si elles sont en institution. On estime que plus de 60% des plus de 75 ans et 90% des personnes en institutions médicales sont carencées en vitamine D. Ces chiffres en plus de la perte osseuse liée à l’âge expliquent que les populations plus âgées soient plus sensibles aux fractures.

  • Le soleil, bon pour notre système de défense immunitaire.

Là encore, cet effet du soleil s’exerce indirectement via la vitamine D. Elle occupe un rôle central dans l’activation de notre système de défense immunitaire. C’est ainsi qu’elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardiovasculaires ou psychiatriques.

 

Inutile de s’exposer des heures durant au soleil et à la période la plus chaude de la journée pour obtenir les bienfaits énoncés ci-dessus.  De ce fait, le recours aux UV artificiels tels que délivrés dans les salons de bronzage est parfaitement inutile, et même dangereux car ils contribuent aux risques de cancer de la peau.

CONCLUSION: Un quart d’heure quotidien à la lumière du jour, visage et bras nus, est nécessaire pour synthétiser la  vitamine D! Été comme hiver mais avec plus de précautions en été.

La marche ou toute autre activité physique est un bon moyen pour passer un peu de temps au grand air, alors pour tous conseils contactez votre coach sportif Domicil’Gym sport et santé sur Nantes et sa région.

Pour toutes demandes de renseignements ou pour réserver vos cours, vous pouvez nous contacter au 0 800 970 425 (appel gratuit non surtaxé) ou remplir notre formulaire pour être recontacté en cliquant ici.

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