Les courbatures, les questions que l’on se pose !

Encore aujourd’hui d’anciennes croyances persistent dans l’esprit du plus grand nombre. Voici un petit point sur les courbatures et les questions que l’on se pose !

  1. Tout ça, c’est à cause de l’acide lactique ? NON. L’acide lactique est générée lors de la plupart des exercices physiques, parfois en excès, et elle est éliminée/utilisée naturellement pour créer de l’énergie.
  2. Une courbature, c’est quoi ? Elles surviennent suite à une activité physique inhabituelle pour votre corps et se manifestent par des mouvements douloureux au niveau des muscles touchés. Il s’agit de micro-lésions de la structure des cellules musculaires.
  3. Sans courbatures, mon entraînement n’a servi à rien ? Pas nécessairement, cela peut être signe de progrès si elles disparaissent alors que vous aviez l’habitude d’en avoir. Votre corps  s’est désormais adapté à la charge de l’entraînement auquel il est soumis. Cependant, il y a une part de vérité dans cette question. Le muscle se renforce suite à ces micro-lésions que sont les courbatures, afin de permettre la bonne réalisation des exercices sans aucunes contraintes.
  4. Comment les faire partir ? Lorsque vous êtes courbaturé, il faut permettre une bonne récupération du corps. Pour cela, l’hydratation est essentielle tout comme l’équilibre de votre alimentation. Certains aliments, que l’on trouve aussi sous forme de boisson, optimisent les processus de récupération et d’élimination. Enfin, les étirements peuvent apporter des bénéfices mais aussi une altération supplémentaire des courbatures. Pour en savoir plus à ce sujet : rendez-vous ici : les étirements, les questions que l’on se pose !

Des questions supplémentaires ? Contactez-moi !

Yoann D.

cartouche duputie

 

 

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés