Les étirements, les questions que l’on se pose !

 

Tout le monde se souvient du professeur de sport qui imposait les étirements après chaque séance. Aujourd’hui encore on entend beaucoup de versions sur les bienfaits de ces derniers. Voici les réponses aux questions que l’on se pose.

1. Les étirements diminuent les courbatures ?

NON, les courbatures sont des micros lésions des sarcomères et des sarcolemmes (c’est-à-dire les membranes qui entourent les fibres musculaires et de leur enveloppe). Le fait d’étirer un muscle courbaturé ne fera qu’augmenter ces lésions.

2. Faut-il s’étirer à l’échauffement ?

NON, cela augmente le risque de lésions musculaires. Ces étirements endorment les muscles et les privent d’arrivée de sang frais et c’est l’inverse qui est recherché durant l’échauffement.

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3. Les étirements permettent-ils de mieux récupérer ?

NON, ils sont souvent réalisés de suite après l’effort et peuvent bloquer le retour sanguin nécessaire à la récupération. Pour favoriser la récupération, mieux vaut faire un léger footing, un pédalage, de l’électrostimulation, un massage… Néanmoins, les étirements post-activité provoquent chez le pratiquant une meilleure sensation de récupération.

4. Faut-il s’étirer après l’effort ?

OUI, ils sont bénéfiques mais en début de phase élastique (dès la sensation d’étirement) et dans l’unique intention de redonner la longueur initiale au muscle.

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